: Vidéo Pas de neige en montagne
Quelques flocons sont tombés dans certaines stations de ski, mais les prévisions d'enneigement ne sont pas bonnes.
Les stations de ski pâtissent de l'absence de neige sur les sommets. "Il y a pas mal de précipitations cette année en automne sur les Pyrénées ce qui a permis au massif de se constituer un bon stock de neige, même si celui-ci a été entamé par les températures douces de fin novembre début décembre", explique Philippe Verdier, journaliste météorologique de France 2.
"C'est plutôt blanc en altitude sur les Alpes du Sud. À plus basse altitude, la neige est remplacée par la pluie. Il a neigé dernièrement sur les Alpes du Nord, mais cela commence à fondre dans le Massif Central. S'il a un peu neigé dans le Jura et dans les Vosges, cela tourne désormais à la pluie avec des températures excessivement élevées. Il y aura des pics de douceur aujourd'hui et demain" détaille le journaliste.
Pas de neige avant le Nouvel An
"Pendant la première semaine des vacances scolaires et jusqu'à Noël, il y a peu d'espoir d'avoir de la neige. C'est après Noël qu'on espère avoir de la neige avec l'air frais qui arrive du Nord. En attendant, il faudra compter sur la neige de culture autrement appelée de canon à neige. Par temps sec (-2 degrés), ceux-ci sont déclenchés pour pallier l'absence de neige. Cela concerne 20 % des pistes. Cela est discutable d'un point de vue environnemental, mais permet de sauver la situation économique des stations", poursuit Philippe Verdier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.