VIDEO. Maraude dans la neige pour aider les sans-abri

Alors que la neige n'a pas encore complètement quitté le pays et que le 115 est saturé, la vigilance est essentielle pour venir en aide aux plus démunis.

Lorraine Gublin, Tristan Lebras et Camille Tahar - France 2

Alors que la neige n'a pas encore complètement quitté le pays et que le 115 est saturé, les maraudes et la vigilance sont essentielles pour venir en aide aux plus démunis. Michel Pagès, bénévole au Secours populaire, sillonne les rues de Paris pour garder le contact et vérifier que les sans domicile fixe ne sont pas trop en difficulté.

Il apporte notamment un peu de chaleur à Marcel, un sans-abri qu'il connaît bien et qui tente de dormir dans un sac de couchage et une couverture enveloppés dans un sac-poubelle. Romuald, un autre sans-abri, tente désespérément de trouver une place dans un centre d'hébergement d'urgence. Mais, en guise de seul interlocuteur, il n'a qu'un répondeur. En décembre, plus d'un appel sur deux au Samu social n'a pas eu de réponse. En cause : "l'insuffisance de moyens, face à l'explosion des demandes constatée depuis un an", déplore la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale.

Michel Pagès, bénévole au Secours populaire, va voir Marcel, sans-abri, à Paris, janvier 2013.
Michel Pagès, bénévole au Secours populaire, va voir Marcel, sans-abri, à Paris, janvier 2013. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)