Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Maigres vendanges dans le Bordelais après une météo capricieuse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Maigres vendanges dans le Bordelais après une météo capricieuse (FRANCE 3 AQUITAINE)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans le vignoble français, la récolte 2013 devrait rester inférieure de 2% à la moyenne des cinq dernières années, selon les prévisions du ministère de l'Agriculture.

Saint-Emilion, Pomerol, Castillon. Dans le vignoble bordelais, les viticulteurs font tous le même constat à l'heure des vendanges : 2013 s'annonce comme un millésime rare. Certaines exploitations voient leur production réduite de moitié après les températures fraîches du printemps et les orages de grêle de l'été, comme le montre ce reportage de France 3 Aquitaine.

Les situations s'avèrent très contrastées d'une région à l'autre. Les récoltes attendues seront en baisse de 19% dans le Bordelais, ou de 11% en Alsace, selon les prévisions du service statistiques du ministère de l'Agriculture au 1er septembre. Mais elles devraient être en hausse de 50% dans la Champagne, de 41% dans le Val de Loire.

La récolte de vin nationale devrait cependant rester inférieure de 2% à la moyenne des cinq dernières années. Elle est estimée à 44,5 millions d'hectolitres, en hausse de 7% par rapport à celle historiquement faible de 2012, mais elle ne devrait pas retrouver ses niveaux habituels.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.