Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les vaches aussi souffrent de la chaleur

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2 - Romuald Bonnant et Gabriel Camilla
Article rédigé par
France Télévisions

Les éleveurs sont aux petits soins pour leurs animaux. Tous ont à l'esprit la canicule de 2003. Reportage dans un élevage breton.

Les hommes ne sont pas les seuls à souffrir des températures élevées. Les vaches aussi supportent mal le temps caniculaire, comme le montre ce reportage réalisé par France 2 en Bretagne et diffusé mercredi 31 juillet. Les races laitières produisent 10 à 20% de lait en moins que d'habitude, explique la Fédération nationale des producteurs de lait. Même chose pour les ruminants destinés à la boucherie, qui peuvent perdre du poids en période de grosse chaleur, au lieu d'en prendre. Une nette baisse de rendement pour les éleveurs.

Du coup, ces derniers veillent au grain. Ils mettent les animaux à l'ombre, pour ceux qui sont dehors, et installent des brumisateurs et des ventilateurs pour ceux qui restent dans les bâtiments d'élevage. Les abreuvoirs coulent aussi à flots. Avec la chaleur, les vaches boivent 140 litres d'eau par jour, contre 100 un jour normal.

Les heures de traite peuvent aussi être un peu décalées, un peu plus tôt le matin, un peu plus tard le soir, afin d'économiser l'énergie des animaux. Une attention particulière est aussi portée aux vaches qui viennent de vêler ou vont le faire. Tous les éleveurs ont à l'esprit la canicule de 2003.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.