VIDEO. Les déneigeuses en action à l'aéroport de Roissy

Les engins de déneigement sont à pied-d'œuvre tôt vendredi matin à l'aéroport de Roissy. Les flocons tombent en abondance, formant au sol une couche de quelques centimètres d'épaisseur.

France 2

NEIGE - Les premiers flocons tombent en abondance, formant au sol une couche de quelques centimètres d'épaisseur. A l'aéroport de Roissy, les engins de déneigement sont à pied-d'œuvre tôt vendredi 7 décembre au matin. Le Val-d'Oise a été placé en vigilance orange à la neige par Météo France, comme 36 autres départements.

Près de 150 personnes et 150 véhicules sont mobilisés pour traiter les quatre pistes de l'aéroport et les aires de stationnement, dont des déneigeuses, des quads légers équipés de lames de déneigement et des véhicules chargés des tests de "glissance", selon Aéroports de Paris (ADP). A Roissy, près de 2 400 mètres cubes de glycol ont été stockés cette année pour le dégivrage. De quoi permettre "une autonomie de dix jours d'opérations en cas de forte intensité hivernale", selon ADP.

"Sur l'aéroport, il y a 14 kilomètres de piste et 80 kilomètres de voies de circulation (...). Les surfaces sont traitées successivement, de manière à ne pas perturber la rotation des avions", a précisé Régis Lacote, directeur des aires aéronautiques de l'aéroport de Roissy. Selon Météo France, la neige devrait tomber sur l'aéroport francilien, comme dans l'ensemble de la région parisienne, jusqu'en milieu de matinée.

Une déneigeuse en action sur les pistes de l\'aéroport de Roissy (Val-d\'Oise), le 7 décembre 2012.
Une déneigeuse en action sur les pistes de l'aéroport de Roissy (Val-d'Oise), le 7 décembre 2012. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)