VIDEO. Le météo du vendredi 7 décembre

Alerte aux flocons sur une grande partie nord-est du pays. Météo France a placé 37 départements en vigilance orange neige.

France 2 - Nathalie Rihouet

METEO - Alerte aux flocons sur une grande partie nord-est du pays. Météo France a placé en vigilance orange neige 37 départements de l'Ile-de-France, du Nord-Pas-de-Calais, de Picardie, de Champagne-Ardenne, d'Alsace-Lorraine, de Bourgogne, de Franche-Comté et de Rhône-Alpes, vendredi 7 décembre.

Des chutes de neige "significatives" sont prévues cette nuit, selon Météo France, avec des hauteurs de neige au sol de l'ordre de 5 cm en région parisienne, de 5 à 10 cm ailleurs en plaine, et localement de 15 cm sur la Champagne-Ardenne, la Lorraine, la Bourgogne ou la Franche-Comté. Dès hier soir, une perturbation active était attendue par le nord-ouest, avec des pluies d'abord de la Vendée à la Bretagne et près de la Manche.

Côté températures, on attend 0 à 4°C sur le Nord-Ouest, de la Bretagne et de la Vendée aux côtes de la Manche, et 5 à 9°C en bord de mer. Ailleurs, les gelées matinales seront plus sévères avec 0 à -5°C, et -6 à -11°C sur les hauteurs. Les maximales atteindront 7 à 12°C de la Bretagne et la Basse-Normandie au Sud-Ouest, comme sur le Sud-Est, entre 12 et 14°C sur les rives océanes comme en Corse, mais elles plafonneront entre 0 et 6°C ailleurs d'est en ouest.

Nathalie Rihouet présente la météo sur France 2, le 7 décembre 2012.
Nathalie Rihouet présente la météo sur France 2, le 7 décembre 2012. (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)