Météo France lève l'alerte orange dans tous les départements

Toutefois, des difficultés subsistent sur les routes et dans les gares.

Une voiture abandonnée à cause du verglas près de Survilliers (Val d\'Oise), le 14 mars 2013.
Une voiture abandonnée à cause du verglas près de Survilliers (Val d'Oise), le 14 mars 2013. ( MAXPPP)

Météo France lève l'alerte orange dans tous les départements concernés, vendredi 15 mars, alors qu'ils étaient encore 19 placés sous cette vigilance dans la matinée. Toutefois, des difficultés subsistent sur les routes et dans les gares.

En Ile-de-France, évitez de prendre votre voiture

Le préfet de police de Paris recommande vendredi aux Franciliens d'éviter de se déplacer en voiture "en raison des températures très basses de la nuit (-1°à -5°C localement) et de la persistance du verglas". Toutefois, si vous devez prendre le volant, "il est vivement rappelé d'adapter leur vitesse aux conditions de circulation car le risque de plaques de verglas localisées est avéré."

Ainsi, le préfet de police de Paris conseille de "privilégier les transports en commun". Une option qui ne devrait pas particulièrement poser problème en Ile-de-France. Après deux jours de grandes difficultés, l'état du trafic est globalement "normal", selon le site du réseau Transilien.

Pluies verglaçantes dans le Nord

Le verglas continue de rendre les routes glissantes par endroits, indique le site du quotidien régional La Voix du Nord. Il précise que des averses pluvieuses parfois verglaçantes risquent de s'étendre à toute la région et de se transformer en neige dans les terres.

Sur les rails, "la vitesse des TGV est limitée sur la ligne à grande vitesse Nord", écrit la SNCF sur son site. Près de 10 minutes de retard sont à prévoir.

Par ailleurs, en Basse-Normandie, zone particulièrement touchée par la vague de froid, aucun train Intercités ne circule entre Caen et Cherbourg. Et leur vitesse est limitée à 120 km/h entre Paris et Caen.