Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Tsunami : dix ans après, les familles tentent de se reconstruire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le tsunami du 26 décembre 2004 a fait plus de 200 000 morts en Asie. En Thaïlande, il a détruit des îles et décimé des familles de touristes qui y passaient leurs vacances.

Tous les jours, c'est le même rituel. Franck Dargent allume une bougie en mémoire de sa femme, sa fille et son fils emportés lors du tsunami du 26 décembre 2004, alors qu'ils étaient en vacances en Thaïlande. "J'ai quelques photos dans la cage d'escalier que je vois quand je monte me coucher. Ils m'accompagnent." 

"Les gerbes d'eau ont explosé face à moi" 

En 2004, la famille est en vacances à Khao Lak, une station balnéaire thaïlandaise. Franck Dargent laisse ses enfants et sa femme au bord de la piscine et va faire quelques courses. Quelques minutes plus tard, un mur d'eau s'abat sur l'île. "J'ai entendu des bruits, puis j'ai vu ces gerbes d'eau exploser face à moi", se souvient-il. L'homme réussit à sauver son fils aîné. Depuis, Franck s'est remarié et a eu un enfant, ce qui l'a "beaucoup aidé". Mais il pense quotidiennement à sa famille disparue. D'autres ont eu plus de chance. C'est le cas de Violaine, qui a eu le temps de fuir dans les hauteurs avec ses enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.