: Vidéo 10 ans après le tsunami : musulmans et chrétiens prient pour les victimes
Les commémorations en hommage aux victimes de l'une des pires catastrophes de l'Histoire, le tsunami dans l'océan Indien, auront lieu vendredi 26 décembre.
Le tsunami a fait 220 000 morts en Thaïlande, au Sri Lanka et surtout en Indonésie. À Banda Aceh, les musulmans et les chrétiens ont prié pour les victimes de la catastrophe. Cette année, dans les églises de Banda Aceh, les prières étaient destinées aux personnes disparues dans le drame du tsunami, il y a 10 ans. "Les gens qui sont morts dans le tsunami, seuls leurs corps sont morts, leur esprit est encore là. Nous croyons que nos frères et soeurs sont partis, ils sont désormais en paix au paradis", déclare San Efran Sinaga, un fidèle.
Une mosquée miraculée
Dans l'une des mosquées de la ville, les espoirs des fidèles restent les mêmes que dans les églises. "Je suis venue ici pour être au plus près des gens qui sont décédés, pour sentir leur mémoire", confie Harja Sumini, une fidèle. La mosquée de Banda Aceh a une valeur symbolique dans le pays, c'est l'un des seuls bâtiments qui a résisté le 26 décembre 2004.En mémoire de ces victimes, une journée de commémoration aura lieu, le 26 décembre 2014, dans les 14 pays touchés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.