Un séisme de magnitude 7 frappe l'est de la Nouvelle-Calédonie

L'épicentre a été localisé à une profondeur de 10 km et à environ 280 km au sud-est de Tadine, dans les îles Loyautés.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des personnes marchent sur une plage de Nouvelle-Calédonie, le 7 septembre 2021. (THEO ROUBY / AFP)

Un séisme de magnitude 7 a frappé l'est de la Nouvelle-Calédonie, jeudi 31 mars, selon le service sismologique américain (USGS). La secousse s'est produite à 16h44 (heure locale). L'épicentre a été localisé à une profondeur de 10 km et à environ 280 km au sud-est de Tadine, dans les îles Loyautés, en Nouvelle-Calédonie.

Le service météorologique national américain a émis dans un premier temps une alerte, mettant en garde contre des vagues dangereuses le long du littoral du Vanuatu, des Fidji et de la Nouvelle-Calédonie. La menace est passée, a-t-il annoncé une peu plus tard, levant l'alerte tsunami.

"Le séisme n'a pas causé de dégâts en Nouvelle-Calédonie", selon un journaliste de l'AFP, qui a précisé que le tremblement de terre n'a pas été ressenti. "Compte-tenu de sa localisation, de sa profondeur et de sa magnitude, aucun risque de tsunami n'est avéré pour la Nouvelle-Calédonie" et "il n'existe pas de risque de submersion du littoral", selon un communiqué de la sécurité civile qui invite "toutefois la population à la plus grande vigilance aux abords des littoraux".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tsunami

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.