Cet article date de plus de sept ans.

Quand la finance spécule sur les catastrophes naturelles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Quand la finance spécule sur les catastrophes naturelles
Quand la finance spécule sur les catastrophes naturelles Quand la finance spécule sur les catastrophes naturelles (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les cat bonds, ce sont de nouveaux produits financiers qui spéculent sur les risques d'ouragan ou de tsunami.

C'est à peine croyable, mais il est aujourd'hui possible de spéculer sur les catastrophes naturelles, de gagner de l'argent sur les marchés selon qu'un tremblement de terre, un tsunami, un ouragan ou un typhon frappe ou non. On appelle ces nouveaux produits financiers, les cat bonds. Rien à voir avec des chats. "Cat", c'est pour catastrophes, "bonds" signifie obligation.

Des produits financiers risqués

Pourquoi ces cat bonds ? Les catastrophes naturelles au cours du XXè et du XXIè siècle n'ont cessé d'augmenter et leur coût a explosé. Par exemple, le tsunami au Japon, le 11 mars 2011, aurait coûté 150 milliards d'euros, l'ouragan Sandy dans l'Atlantique Nord, le 22 octobre 2012, 50 milliards d'euros. Comment ça marche ? Par exemple, un assureur émet des cat bonds pour couvrir les risques d'un ouragan et des investisseurs les achètent. Ces cat bonds sont des produits financiers risqués pourtant ils sont très populaires, car les rendements sont élevés, plus de 10% par an.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.