Cet article date de plus de trois ans.

Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami après un séisme de magnitude 6,9 au large de l'archipel

"Des vagues de tsunami atteignant 0,3 à 1 mètre sont possibles", a prévenu le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une plage en Nouvelle-Zélande, le 30 avril 2020. (SANKA VIDANAGAMA / NURPHOTO / AFP)

Un séisme de magnitude 6,9 s'est produit au large de la Nouvelle-Zélande dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 mars (heure locale), a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS), entraînant une alerte au tsunami. Le tremblement de terre a frappé à 180 km au nord-est de la ville de Gisborne, à une profondeur relativement faible de 10 km.

"Des vagues de tsunami atteignant 0,3 à 1 mètre sont possibles", a prévenu le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique, basé à Hawaï (Etats-unis). Le tremblement de terre a été fortement ressenti dans l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Plus de 50 000 personnes l'ont signalé sur l'application de surveillance locale Geonet. Aucun dommage ni victime n'ont été signalés pour le moment.

La Nouvelle-Zélande est située sur la "ceinture de feu" du Pacifique, zone de jonction de plaques tectoniques à forte activité sismique et volcanique. Le pays du Pacifique Sud a récemment marqué le dixième anniversaire du séisme de Christchurch, de magnitude 6,3, qui avait fait 185 morts dans la ville située sur l'île du Sud.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.