Une puissante tornade a touché la France et le Luxembourg

Vendredi 9 août, une tornade a fait de forts dégâts dans la ville de Pétange (Luxembourg) mais aussi en France à Herserange (Meurthe-et-Moselle).

France 3

Une très forte tornade a eu lieu vendredi 9 août. Elle a notamment touché la commune de Pétange, à la frontière entre la France et le Luxembourg. Aux alentours de 18h, des vents allant même jusqu'à 130 km/h sèment le chaos dans la ville. Des volets fracassés, une toiture envolée et des panneaux de signalisation emportés par les vents violents. 7 personnes ont été blessées et les dégradations matérielles sont importantes.

La France également touchée

De l'autre côté de la frontière, la ville d'Herserange (Meurthe-et-Moselle) a elle aussi pris de plein fouet cette tornade. Si cela n'a duré que quelques minutes, ce fut assez pour causer d'importants dégâts. Des pylônes se sont effondrés. "D'un coup, il y a les portes qui ont commencé à claquer. Il y a eu beaucoup de vent donc j'ai eu juste le temps de fermer les fenêtres. Avec tous les débris qui volaient dehors, ça n'a duré que quelques secondes, je dirais une dizaine de secondes au maximum donc ça allait très vite", raconte une passante. Cinq maisons ont des toitures en partie arrachées, certaines tuiles se sont aussi envolées. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un éclair frappe le bassin d\'Arcachon, à Gujan-Mestras (Gironde), le 28 août 2018
Un éclair frappe le bassin d'Arcachon, à Gujan-Mestras (Gironde), le 28 août 2018 (NICOLAS TUCAT / AFP)