VIDEO. En Meurthe-et-Moselle, une impressionnante tornade s'abat à la frontière avec le Luxembourg

Météo France a appelé à la vigilance orage dans de nombreux départements. Une mini-tornade s'est abattue sur une ville à la frontière entre la France et le Luxembourg.

FRANCE 2

Le ciel orageux a brutalement changé de visage. À l'horizon, une tornade se forme et se dirige tout droit vers le quartier de l'habitant qui filme avec son téléphone portable. Des images impressionnantes avant que les rafales ne traversent les maisons. Jusqu'à 150 km/h et un déluge s'ensuivent. Un riverain a tout juste le temps de se réfugier dans un magasin pour éviter la tornade qui s'est abattue, vendredi 9 août, en début de soirée, à la frontière entre la Meurthe-et-Moselle et le Luxembourg.

Sept blessés au Luxembourg

La tornade a d'abord frappé côté français, dans le nord de la Meurthe-et-Moselle, puis la ville de Pétange au Luxembourg. En quelques minutes, les rafales ont détruit des poteaux électriques, des vitres de voiture et projettent des arbres sur la chaussée. Au total, les pompiers français ont procédé à une soixantaine d'interventions. "Une trentaine de maisons ont été détériorées à Longwy et Herserange, deux communes limitrophes, et la toiture d'une école à Longwy a été particulièrement dégradée", selon la préfecture, précisant qu'il n'y avait eu aucun blessé.

La tornade a poursuivi sa route au Luxembourg, avec des rafales de vent atteignant 128 km/heure, selon les services météorologiques du Grand-Duché. Sept personnes ont été blessées, dont l'une grièvement, et une centaine de maisons ont subi des dégâts avec des toitures arrachées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Météo France a appelé à la vigilance orage dans de nombreux départements. Une mini-tornade s\'est abattue sur une ville à la frontière entre la France et le Luxembourg.
Météo France a appelé à la vigilance orage dans de nombreux départements. Une mini-tornade s'est abattue sur une ville à la frontière entre la France et le Luxembourg. (FRANCE 2)