Mardi 25 octobre, l’heure est désormais à la reconstruction à Bihucourt, dans le Pas-de-Calais. Le village a été ravagé par une tornade. Les habitants ne perdent pas espoir.
À Bihucourt (Pas-de-Calais), mardi 25 octobre, secours et habitants s’activent après le passage d’une tornade. Il faut commencer à reconstruire. Ce travail colossal passe par l’état des lieux de chaque maison sinistrée. Les architectes de l’urgence sont des bénévoles mandatés par les autorités. Leur diagnostic est précieux. Après leur passage, les maisons sont classées selon leur habitabilité.
48 maisons en péril
Dans le village, 48 maisons sont en péril. Pour celles qui tiennent encore debout, le plus urgent est de réparer la toiture. C’est un autre chantier de grande ampleur pour les professionnels. "Je pense qu’il y a un an à peu près de travail, donc ça va être très dur pour les gens", estime l’un d’entre eux. Pour les sinistrés, c’est une course contre la montre qui s’engage avant l’hiver et la menace de nouveaux aléas climatiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.