Oklahoma : la tornade meurtrière en vidéos

Vidéastes amateurs et médias locaux ont publié des images rendant compte de la violence de la tornade qui a dévasté la région d'Oklahoma City. 

La tornade à l\'approche de la ville de Moore, dans la banlieue d\'Oklahoma City. 
La tornade à l'approche de la ville de Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City.  (ALONZO ADAMS / AP / SIPA)

Une puissante tornade, avec des vents allant jusqu'à 320 kmh, a semé la destruction lundi 20 mai dans la banlieue d'Oklahoma City (sud des Etats-Unis). Au moins 91 personnes sont mortes. Des centaines de bâtiments, dont deux écoles, ont été ravagés. Certains habitants des villes dévastées ont pu filmer la catastrophe avec leur téléphone portable, tandis que les médias sur place ont fait été de la désolation après le passage de cette tornade. D'autres phénomènes du même type menacent au moins dix Etats américains. 

Francetv info a sélectionné cinq vidéos faisant état de la violence de son passage. 

La tornade passe sur la ville de Newcastle (Oklahoma) 

Quelques heures après le passage de la tornade, de nombreuses vidéos du drame sont apparues sur les sites de partage de vidéos. 

La progression de la tornade en accéléré 

La chaîne WMC-TV, filiale locale de NBC, a mis en ligne une vidéo retraçant le parcours de la tornade en accéléré, alors qu'elle s'approche de la région d'Oklahoma City.

La tornade passe sur la ville de Moore

Sur ces images, la violente tornade passe à proximité d'un lycée de Moore, une ville de 55 000 habitants proche d'Oklahoma City. 

 La découverte des dégâts 

Sur ces images amateurs, un habitant de Moore découvre l’ampleur des dégâts en sortant de son abri. Les maisons ne sont plus que des tas de débris. "Le Seigneur donne et le Seigneur reprend", commente-t-il en filmant.  

L'évacuation d'un plateau de télévision 

Avant de frapper les alentours d'Oklahoma City lundi, une tornade s'est formée à proximité de la ville de Wichita, dans l'Etat du Kansas, à 260 kilomètres plus au Nord. Sur le plateau de la chaîne KSM, les présentateurs ont été contraints d'évacuer le studio en direct. "Mettez-vous à l'abris immédiatement", répètent-ils aux téléspectateurs en allant se mettre en sécurité. 

Visit NBCNews.com for breaking news, world news, and news about the economy