Décryptage : comment se forme une tornade ?

Une tornade a touché le Luxembourg et la France vendredi 9 août. Un phénomène connu mais encore peu fréquent dans l'Hexagone.

France 3

Vendredi 9 août à Pétange (Luxembourg) et à Longwy (Meurthe-et-Moselle), toutes les conditions étaient malheureusement réunies pour qu'une tornade arrive. Ce phénomène orageux se forme lors de la rencontre entre une masse d'air froid et sec et une masse d'air chaud et humide. Celle plus chaude veut monter vers le haut, celle plus froide vers le bas. Des nuages orageux se forment alors et les deux masses d'air s'enroulent l'une autour de l'autre.

Un phénomène peu fréquent

En France, 716 tornades ont été enregistrées. La moyenne serait d'environ 40 à 50 chaque année. "On est sur des évènements qui ont une fréquence assez faible pour le moment", assure le climatologue Hervé Le Treut. Il existe certaines zones considérées comme à risque comme la Bretagne, la Normandie ou les Hauts-de-France. "Il n'y a aucune région vraiment qui peut y échapper totalement. Il peut y en avoir un peu partout", estime le météorologue Frédéric Decker.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo d\'une tornade soufflant sur l\'Alabama (sud-est des Etats-Unis), le 3 mars 2018. 
Une photo d'une tornade soufflant sur l'Alabama (sud-est des Etats-Unis), le 3 mars 2018.  (JUSTIN MERRITT / INSTAGRAM / AFP)