Météo : comment se forment les tornades ?

On qualifie souvent ces phénomènes de mini-tornades. Pourtant, il s'agit bien de tornades, comme celle qui s'est abattue vendredi 9 août à Pétange, au Luxembourg.

FRANCE 3

Comment se forme une tornade ? "Une tornade, c'est un tourbillon fait de vents violents qui se développe sur la base d'un nuage d'orage. Les vents se prolongent jusqu'à la surface de la Terre et créent un entonnoir et occasionnent de gros dégâts, comme on l'a vu à Longwy (Meurthe-et-Moselle) et au Luxembourg. À la différence du cyclone, la tornade est particulièrement localisée sur quelques kilomètres à peine", décrypte la journaliste météo Julia Martin, présente sur le plateau du 12/13.

Une tornade a ravagé Paris en 1896

Ces tornades sont-elles de plus en plus fréquentes en Europe ? "C'est quelque chose de rare, mais qui n'est pas exceptionnel. 40 à 50 tornades sont observées en moyenne en France. La plupart restent de faible intensité. En 1896, une tornade a traversé Paris, avec des vents allant de 200 à 250 km/h. Un épisode qui a provoqué de gros dégâts et fait cinq morts", précise Julia Martin. Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, les images se multiplient et se diffusent plus vite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une tornade survole la ville de Nice en juin 2013.
Une tornade survole la ville de Nice en juin 2013. (VALERY HACHE / AFP)