Vigilance pluie-inondation dans les Alpes-Maritimes : 243 évacuations, 3 000 foyers privés d'électricité
Avec le passage de la tempête Aline, 243 personnes ont été évacuées de manière préventive dans les Alpes-Maritimes, dans la nuit de jeudi 19 à vendredi 20 octobre. Le département était en vigilance orange "pluie-inondation" jusqu'à 12 heures et reste en orange pour "vagues-submersion" jusqu'à 18 heures, après avoir été en rouge entre 4 heures du matin et 10 heures vendredi. "Pour l'instant, les conséquences sont fort heureusement très limitées. Il n'y a aucun blessé, aucun disparu" a indiqué vendredi Benoît Huber, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes sur France Bleu Azur. "La mobilisation de l'ensemble des acteurs, des maires, des services de secours a permis d'éviter que nous ayons à déplorer des victimes humaines", a-t-il indiqué ensuite sur franceinfo.
Près d'un mois de pluie est déjà tombé sur les Alpes-Maritimes vendredi matin, a souligné à 7h50 Romaric Cinotti, prévisionniste à Météo France, encore loin du niveau de pluies de la tempête Alex. À 9 heures, un HLM était en cours d'évacuation sur la commune de Saint-Martin-Vésubie, tout comme un couple avec un enfant de trois ans, mis en difficulté par un éboulement. Plus tôt, du côté d'Andon, au-dessus de Grasse, une femme a été hélitreuillée par les pompiers alors que sa roulotte était menacée par les eaux. À Nice, au niveau de la promenade des Anglais, un baigneur a été sorti de l'eau par la police municipale. Les vagues vont atteindre 4 mètres de haut vendredi, sur le littoral.
Des éboulements sur la route
Les services départementaux ont procédé à l'évacuation de "158 personnes, les occupants d'habitations qui, pour l'essentiel, sont sur les communes de Fontan, de Saint-Martin-Vésubie et de Breil-sur-Roya ", précise Benoît Huber. "Par ailleurs, 85 personnes dans un camping à Antibes ont fait l'objet d'une évacuation préventive", a-t-il ajouté. 68 centres d'hébergement d'urgence sont ouverts, dans le département. 1 033 pompiers et 580 gendarmes sont mobilisés sur toute la journée de vendredi.
A 13 heures, 2 500 foyers étaient toujours privés d'électricité après la tempête Aline, selon Enedis : 1 500 dans les Alpes-Maritimes et 1 000 dans le Var. Au plus fort des intempéries, environ 5 500 foyers ont été privés de courant. Selon le fournisseur d'électricité Enedis, les rafales de vent à plus de 120-140 km/h ainsi que les fortes pluies sont à l'origine de ces coupures.
Des éboulements ont été signalés sur plusieurs axes routiers et notamment dans le secteur de Breil-sur-Roya - La Turbie, mais "sans conséquences humaines". "Les dégâts se concentrent aujourd'hui sur le Haut-Pays, ce qu'on appelle les vallées de la Roya, de Vésubie et de la Tinée", pointe Benoît Huber sur franceinfo. Des "ouvrages routiers de ces trois vallées" ont notamment été endommagés. Ainsi, "nous avons quatre communes sur lesquelles, pour l'instant, l'accès routier n'est pas possible".
"Des passages à gué, des ouvrages provisoires ou des accès à certains hameaux des communes ont été touchés, ajoute Benoît Huber. Les dégâts ne sont pas majeurs, ils sont importants. Ces ouvrages routiers ont souffert, comme c'était malheureusement prévisible, compte tenu de l'ampleur du phénomène que nous avons connu".
Des pluies d'une assez forte intensité
La circulation des trains a été interrompue au départ et à l'arrivée de la gare de Cannes-la-Bocca, vendredi 20 octobre au matin, en raison d'une panne matérielle. Elle restait perturbée en fin de matinée, selon la SNCF. La Promenade des Anglais à Nice et la promenade du soleil à Menton sont fermées en prévision du risque vagues submersion à venir. Le numéro d'urgence activé par la préfecture, le 09 70 80 90 40, a déjà reçu plus d'un millier d'appels depuis jeudi soir.
"On est au niveau des heures les plus critiques en termes d'intensités pluvieuses, a décrit Romaric Cinotti, prévisionniste à Météo France, sur France Bleu Azur. On a des intensités assez fortes, de l'ordre de 5 à 10 millimètres qui tombent en une petite dizaine de minutes. Donc ça va assez vite, avec des cumuls qui sont déjà assez importants depuis le début de l'épisode : 110 millimètres à 7 heures du côté de Tende, 90 à 100 millimètres sur le plateau de Caussols. Sur le littoral, c'est plus faible : 23 millimètres à Nice".
Pendant un mois normal d'octobre, il tombe dans les Alpes-Maritimes environ 130 millimètres. Il est donc tombé près d'un mois de précipitations ce matin par endroit dans le département. Mais "par comparaison avec la tempête Alex, il était tombé 500 millimètres, donc c'est quand même bien en dessous", analyse Romaric Cinotti.
Des dégâts moins considérables qu'après la tempête Alex
Le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes parle d'un "soulagement" à l'heure de faire le bilan vendredi 20 octobre à la mi-journée sur franceinfo, après le passage de la dépression Aline. Charles Ange Ginésy a constaté des "destructions importantes, avec une violence importante" mais "bien moins considérables" qu'après la tempête Alex, qui avait fait dix morts et huit disparus en 2020.
"Nos routes départementales, reconstruites après la tempête de 2020 n'ont pas été touchées", se félicite le président du département. Il s'inquiète néanmoins pour les "travaux faits dans la Vésubie" qui sont "toujours sous les eaux". Il y a une "grosse inquiétude de destruction", sur ce secteur précise Charles Ange Ginésy. Un millier de pompiers et 600 agents des routes ont été mobilisés sur cet épisode de vigilance rouge pluie-inondation. "Les leçons ont été tirées après les drames de 2015, 2018 et 2020", assure le président du département.
Des coupures de courant en Ardèche, dans la Drôme et le Gard
Les vallées sont les plus touchées et l'arrière-pays de Grasse, le plateau de Caussols également. Le risque est dans les vallées, "les points bas à cause des débordements des cours d'eau et le ruissellement en milieu urbain". Raison pour laquelle il faut éviter de se déplacer ce matin dans les Alpes-Maritimes. Une femme qui vivait dans une roulotte a été hélitreuillée à Andon (Alpes-Maritimes), dans l'arrière-pays, en montagne, menacée par la montée des eaux.
La dépression Aline prive 11 000 foyers d'électricité vendredi matin, a appris France Bleu Drôme Ardèche auprès de la communication d'Enedis. Ces coupures de courant concernent 8 000 clients en Ardèche, département placé en vigilance orange crues, et 3 000 dans la Drôme. La plupart de ces coupures est liée à des chutes d'arbres et de branches sur des lignes électriques à cause du vent, précise France Bleu. Des rafales à plus de 100 km/h ont été relevées en Ardèche et dans la Drôme.
Dans le Gard, ce sont 2 000 foyers qui sont privés d'électricité ce vendredi matin, a appris France Bleu Gard Lozère auprès d'Enedis. Des rafales de vent jusqu'à 159 km/h ont été enregistrées cette nuit dans le département, selon La chaîne météo sur X (ex-Twitter).
Dans les Pyrénées-Orientales, plusieurs centaines de clients n'ont pas de courant ce vendredi matin, a appris France Bleu Roussillon auprès d'Enedis. Les coupures ont également été provoquées par des rafales de vent ayant entraîné des chutes de branches d'arbres sur des lignes électriques.
Six départements au total sont toujours placés en vigilance orange par Météo France. L'Ardèche, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes pour risque de crues. Les Bouches-du-Rhône, le Var et la Corse de Sud sont en vigilance orange vagues-submersion jusqu'à vendredi soir 18 heures. Les Hautes-Alpes ne sont plus en vigilance orange.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.