VIDEO. Tsunami : le témoignage d'une survivante

Fin décembre, on commémorera les dix ans du tsunami en Asie du Sud-Est. Une équipe de France 2 a recueilli le témoignage de Flore Titeux, une survivante qui avait 26 ans au moment des faits.

France 2

Depuis dix ans, à l'approche de Noël, Flore Titeux a toujours les mêmes souvenirs, les mêmes images qui lui reviennent. En décembre 2004, elle décide de partir en Thaïlande avec toute sa famille. La jeune femme part avec son père, sa mère, sa sœur, son beau-frère et leurs deux jeunes enfants, le 25 décembre. Le matin du 26 décembre, ils se retrouvent sur la plage pour le petit déjeuner. Il fait très beau et personne ne se doute de rien.

"Je n'ai pas compris que c'était une vague"

La vague arrive très vite, mais les touristes ne bougent pas. En revanche, on peut observer sur une vidéo amateur que les Thaïlandais commencent à s'enfuir. La mère de Flore demande à sa fille d'aller lui chercher des cigarettes. La jeune femme quitte alors la salle. "J'ai d'abord voulu prendre de l'argent dans la chambre et c'est probablement ce qui m'a sauvée", témoigne Flore.

En quelques secondes, la vague recouvre la plage et atteint l'hôtel. La jeune femme a simplement vu un amas de boue arriver dans le couloir. "J'ai réalisé qu'il se passait quelque chose d'anormal, mais je n'ai pas compris que c'était une vague", raconte-t-elle calmement.

Elle s'est finalement isolée dans une chambre. L'eau a entièrement immergé la pièce. "C'était très violent, comme dans une machine à laver, j'ai été propulsée dans tous les sens", explique Flore. Elle se retrouve hors de l'eau, mais toute sa famille a été emportée par la vague. Seuls son mari et son beau-frère ont survécu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Flore Titheux
Flore Titheux (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 2)