: Vidéo "Thalassa" : Bretagne, dans l’œil de la tempête Ulla
Le magazine de France 3 "Thalassa", vendredi 4 avril à 20h35, propose des images au cœur de la tempête qui a frappé la Bretagne avec une violence rare, en février dernier. Les journalistes ont également retrouvé des sinistrés de la tempête meurtrière Xynthia.
Elles s’appellent Qumaira, Petra, Dirk, Ulla… Elles se sont abattues sur la France tout au long de l’automne et de l’hiver. Derrière ces prénoms se cache une succession de violentes tempêtes comme l’Hexagone en a rarement connu. Le magazine de France 3 "Thalassa" consacre son émission, vendredi à 20h35, à ceux qui affrontent les colères de la mer, des côtes bretonnes et normandes à celles de l'Aquitaine et de la Méditerranée.
Le 14 février 2014 au matin, les cartes météo sont catégoriques : une nouvelle dépression est bel et bien en train de se creuser au large des côtes bretonnes. Attendue dans la nuit, Ulla balaie les côtes de la région avec une intensité rare. Les journalistes de "Thalassa" vous proposent de vivre "le jour d'Ulla" au cœur même de la tempête. On y voit le phénomène depuis l’un des points les plus menacés par les vagues : l’île de Sein (Finistère), balayée par des vents à plus de 130 km/h, générant de très fortes vagues de 8 à 11 mètres et atteignant parfois le double.
Le bras de fer entre l'homme et l'océan
Sur les côtes de Vendée et de Charente-Maritime, la tempête Christine, en mars 2014, conjugue vents violents et grandes marées. Une combinaison qui rappelle de mauvais souvenirs. En 2010, la tempête Xynthia a été l’une des plus meurtrières, causant la mort de 59 personnes. Une équipe de "Thalassa" a retrouvé les sinistrés qui avaient témoigné au lendemain de cette catastrophe.
C’est l’occasion aujourd’hui de savoir si les leçons de cette tempête meurtrière ont été tirées. Cet épisode s’inscrit dans la longue histoire du combat des hommes contre l’océan entamé au XIIe siècle en Vendée. A cette époque, les moines de la région ont créé un réseau complexe de digues pour gagner des hectares de terres sur la mer. Aujourd’hui, face au réchauffement climatique et à la montée des eaux, faudra-t-il rendre à la mer ce qui lui appartenait ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.