DIRECT. Tempête Ulla : un octogénaire meurt à bord d'un paquebot au large de la Bretagne

Six départements sont placés en vigilance orange. Le Royaume-Uni est aussi concerné.

CHLOE BUFFARD et KARIEN HANNEDOUCHE - FRANCE 2
Ce qu'il faut savoir

Les sinistrés n'en ont pas fini avec les intempéries. La Bretagne et les départements limitrophes sont touchés, vendredi 14 février, par la tempête Ulla. Cette nouvelle dépression frappe fort la façade Atlantique déjà mise à rude épreuve ces dernières semaines.

 Un octogénaire est mort à bord d'un paquebot au large de la Bretagne. L'homme, un passager du paquebot de croisière Marco Polo, a perdu la vie après une lourde chute. Une femme, à bord du même paquebot, a été évacuée par hélicoptère à la suite également d'une chute.

100 000 foyers privés d'électricitéC'est ce qu'annonce ERDF (Electricité Réseau distribution France), vendredi en début de soirée. en charge du réseau électrique. Dans le détail, 55 000 foyers sont concernés, 40 000 dans les Côtes d'Armor, 4 000 dans le Morbihan et 1 000 en Ille-et-Vilaine.

 Six départements en vigilance orange. La Manche, les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan font face à de nouvelles rafales. La tempête doit souffler toute la nuit avec des vents de sud/sud-ouest jusqu'à 120 kmh dans l'intérieur des terres, selon Météo France. Le long des côtes, les météorologues prévoient des pointes à 130kmh, et jusque 140 kmh sur les caps les plus exposés. Les départements de l'Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique sont toujours en vigilance orange en raison de risques d'inondations.

 Le Royaume-Uni à nouveau menacé. La tempête se ressentira plus durement outre-Manche, où elle menace de déverser l'équivalent d'un mois de pluie par endroits. Cette nouvelle vague d'intempéries tombe au plus mal, alors que le pays peine déjà à gérer l'hiver le plus humide depuis 250 ans.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

00h02 :  D'après Le Télégramme, les transports sont très perturbés par la tempête en Bretagne. Les aéroports de Brest, Lorient et Quimper sont fermés, un arbre s'est couché sur la RN12 , la quatre voies qui dessert le nord de la région, et les voyageurs venant de Paris ne peuvent plus gagner Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) ou Brest (Finistère). Ouest-France est allé à leur rencontre en gare de Rennes.

23h41 :  Voici une autre vidéo de la tempête au Moulin Blanc, au fond de la rade de Brest (Finistère). Un endroit pourtant abrité.

23h38 : A Plérin, dans les Côtes d'Armor, 100 m2 de toit en zinc se sont envolés en raison de la tempête, rapporte Ouest-France.

22h47 :  Selon France 3 Bretagne, les vents semblent faiblir un peu dans le Finistère. Dans le département depuis le début de l'après-midi, les pompiers ont effectué plus de 500 sorties et les gendarmes reçu plus de 1000 appels pour des chutes d'arbres, des lignes électriques à terre, des bouts de toiture envolés, indique le site de la chaîne. Dans l'après-midi, les vents étaient ceux d'un ouragan, selon un journaliste du Télégramme.

22h16 :  Ce croisiériste a fait une chute, rapporte Ouest-France, alors que le paquebot se trouvait au large d'Ouessant dans une mer très formée. Il a fallu une demi-heure pour qu'un hélicoptère arrive, selon le quotidien, "au-dessus du navire qui faisait route à plus de 80 km au large. Entre-temps, on comptait un deuxième blessé à bord: une femme de 80 ans. C’est finalement cette passagère qui a été évacuée en premier, l’autre passager étant déclaré intransportable par le médecin du bord". Le vent soufflait à plus de 120 km/h.

22h13 : Un octogénaire est mort à bord d'un paquebot pris dans les intempéries au large de la Bretagne.

22h11 : Il est 22 heures passées. Faisons un nouveau tour d'horizon de l'actualité :  La tempête Ulla souffle fort en Bretagne. Quelque 100 000 foyers sont déjà privés d'électricités en Bretagne. Six départements sont placés en vigilance orange.

• Stromae rafle deux Victoires (meilleur clip et artiste masculin de l'année) aux 29e Victoires de la musique. Espérons qu'il ne soit pas oublié comme d'autres avant lui.
A l'issue d'un conseil restreint de défense autour de François Hollande, la France a décidé d'envoyer 400 hommes supplémentaires, portant le nombre de soldats français dans le pays à 2 000. 

 Le Conseil d'Etat a ordonné une nouvelle expertise médicale dans l'affaire Vincent Lambert. Il rendra sa décision "avant l'été" concernant ce patient en état végétatif. Francetv info vous explique les enjeux de cette décision.

21h27 :  Ouest-France publie une vidéo de la tempête à Ploemeur (Morbihan). L'écume ressemble à de la neige.

20h55 :  Sur Twitter, des Bretons ont partagé des images de la tempête Ulla avant que la nuit ne tombe.

20h49 :  Une nouvelle perturbation balaye le nord-ouest de la France. Des pointes à 130 km/h sont attendues le long des côtes, jusque 140 km/h sur les caps bretons les plus exposés. Ces vents génèrent de très fortes vagues sur la façade atlantique et dans l'entrée de la Manche, et entraînent une surélévation du niveau de la mer. France 2 est au Guilvinec (Finistère) et fait le point.
CHLOE BUFFARD et KARIEN HANNEDOUCHE - FRANCE 2

20h47 :  La gare de Saint-Brieuc fait office de terminus sur le Rennes-Brest où un millier de voyageurs sont bloqués. La SNCF cherche à trouver des cars pour acheminer les malchanceux, selon Ouest-France.

20h43 :  Le trafic ferroviaire est interrompu entre Saint-Brieuc et Brest en raison de chutes d'arbres, selon Ouest-France.

20h05 : 20 heures ! Voici un point sur l'actualité :  La tempête Ulla souffle fort en Bretagne. Quelque 100 000 foyers sont déjà privés d'électricités en Bretagne. Six départements sont placés en vigilance orange.A l'issue d'un conseil restreint de défense autour de François Hollande, la France a décidé d'envoyer 400 hommes supplémentaires, portant le nombre de soldats français dans le pays à 2 000. 

 Le Conseil d'Etat a ordonné une nouvelle expertise médicale dans l'affaire Vincent Lambert. Il rendra sa décision "avant l'été" concernant ce patient en état végétatif. Francetv info vous explique les enjeux de cette décision.

•  Toujours aucune médaille française aujourd'hui. Le patineur français Florent Amodio a effectué un programme libre mitigé. Le patineur Brian Joubert n'a pas décroché de médaille non plus.

19h57 : 100 000 foyers sont privés d'électricité dans les quatre départements bretons au passage de la tempête Ulla.

19h26 : 185 km/h a 17h40 au cap de la chèvre ( entrée de la baie de douarnenez )

19h25 :  ça souffle hyper fort en Île et vilaine et ce depuis le début de l après midi , ils annoncent 140km/h

19h25 :  Ça souffle déjà fort en Bretagne, témoigne @anonyme. A Ouessant, des rafales à 152 km/h ont été enregistrées, selon le site Meteociel.

18h19 : En Grande-Bretagne, où de nombreuses régions sont inondées, la mobilisation est à son maximum. Une nouvelle tempête, Ulla, mêlant vent, pluie et neige traverse le pays. La Tamise pourrait atteindre ce week-end, par endroits, son plus haut niveau depuis soixante ans.
(LOIC DE LA MORNAIS et THOMAS DONZEL - FRANCE 2 LONDRES)

18h05 : Voici le point sur l'actualité à 18 heures : 

A l'issue d'un conseil restreint de défense autour de François Hollande, la France a décidé d'envoyer 400 hommes supplémentaires, portant le nombre de soldats français dans le pays à 2 000.   Le Conseil d'Etat a ordonné une nouvelle expertise médicale dans l'affaire Vincent Lambert. Il rendra sa décision "avant l'été" concernant ce patient en état végétatif. Francetv info vous explique les enjeux de cette décision.

 La tempête Ulla arrive sur l'ouest de la France. Six départements sont placés en vigilance orange. Les vents pourraient atteindre jusqu'à 140 km/h sur les caps les plus exposés. 


•  Toujours aucune médaille française aujourd'hui. Le patineur français Florent Amodio a effectué un programme libre mitigé. Tous les regards sont maintenant tournés vers la prestation du patineur Brian Joubert. 

17h52 :  Le vent souffle déjà très fort en Bretagne, à l'arrivée de la tempête Ulla. Selon Ouest France,  plusieurs chutes d'arbres ont déjà été signalée et des lignes EDF ont été endommagées dans les Côtes-d'Armor. A Concarneau (Finistère), la mer se fait menaçante, comme on peut le voir sur cette vidéo postée sur le site du quotidien régional. 


17h11 : Chaussés de bottes, les princes William et Harry ont épaulé des militaires occupés à charrier des sacs de sable à Datchet, un village en bordure de la Tamise, aux portes de Londres. Des efforts désespérés sont organisés pour endiguer les inondations historiques qui touchent le Royaume-Uni. 


(REUTERS et APTN)

16h02 : Et voici les informations essentielles de l'après-midi :   La France a décidé d'accroître son contingent en Centrafrique, qui s'élève actuellement à 1 600 hommes, rapporte l'agence Reuters. Le nombre de soldats supplémentaires n'est pas précisé.

 La tempête Ulla arrive sur l'ouest de la France. Six départements sont placés en vigilance orange. Les vents pourraient atteindre jusqu'à 140 km/h sur les caps les plus exposés. 

• Le président de , Eric Breteau, et sa compagne, Emilie Lelouch, qui avaient tenté en 2007 d'exfiltrer du Tchad vers la France 103 enfants présentés comme des orphelins du Darfour, ont été condamnés en appel à deux ans de prison avec sursis


•Le Suisse Sandro Viletta est champion olympique de super-combiné (descente et slalom). Il devance le Croate Kostelic et l'Italien Innerhofer. Le Français Alexis Pinturault, qui visait le podium, a été disqualifié au slalom.

15h42 :  Dans la commune de Plancoët (Côtes-d'Armor), l'Arguenon, petit fleuve côtier, est récemment sorti de son lit. A l'heure de la décrue et du nettoyage, le sort des sinistrés a ému les 3 000 habitants de la commune, qui s'organisent autour de la protection civile pour tout déblayer. 


(CATHERINE JEUNEAU et THIERRY BREHIER - FRANCE 3 BRETAGNE)

15h34 : Selon Ouest-France, les premiers coups de vent se font sentir sur la Bretagne à l'arrivée de la tempête Ulla. Sur le Finistère, ils atteignent déjà 110 km/h. 

14h15 : C'est déjà le moment de refaire un point sur l'actu : 

• Le président de , Eric Breteau, et sa compagne, Emilie Lelouch, qui avaient tenté en 2007 d'exfiltrer du Tchad vers la France 103 enfants présentés comme des orphelins du Darfour, ont été condamnés en appel à deux ans de prison avec sursis

Le Suisse Sandro Viletta est champion olympique de super-combiné (descente et slalom). Il devance le Croate Kostelic et l'Italien Innerhofer. Le Français Alexis Pinturault, qui visait le podium, a été disqualifié au slalom.

•   Alors que l'UMP tente de nationaliser les enjeux liés aux élections municipales, les Français assurent majoritairement qu'ils voteront uniquement en fonction d'enjeux locaux. Le parti d'opposition a-t-il raison d'insister sur l'enjeu national ? Retrouvez l'article de notre journaliste Bastien Hugues.

Six départements de l'Ouest ont été placés en vigilance orange par Météo France. A Morlaix (Finistère), les habitants ont les pieds dans l'eau depuis plusieurs semaines. Notre journaliste Fabien Magnenou est allé à leur rencontre.

12h12 : Voici un nouveau point sur l'actualité :

 Entre deux épreuves, les athlètes peuvent-ils décompresser au village olympique ? Pas tant que ça : l'ambiance s'avère beaucoup moins décontractée qu'aux JO d'été... Alcool, sexe et malbouffe : notre journaliste Pierre Godon nous emmène dans les coulisses du village olympique.
  Alors que l'UMP tente de nationaliser les enjeux liés aux élections municipales, les Français assurent majoritairement qu'ils voteront uniquement en fonction d'enjeux locaux. Le parti d'opposition a-t-il raison d'insister sur l'enjeu national ? Retrouvez l'article de notre journaliste Bastien Hugues.

 La croissance a atteint 0,3% en France en 2013, plus que prévu, selon l'Insee. Selon Pierre Moscovici, "il faut aller plus loin pour faire reculer le chômage". FrançoisHollande "salue la confiance retrouvée des acteurs économiques", selon la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

Six départements de l'Ouest ont été placés en vigilance orange par Météo France. A Morlaix (Finistère), les habitants ont les pieds dans l'eau depuis des semaines. Notre journaliste Fabien Magnenou est allé à leur rencontre.

11h29 :   Ce soir, les vents balaieront une nouvelle fois l'ouest du pays. 'Ce soir "on observera les plus fortes rafales: elles atteindront généralement 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres sur le Finistère, 100 à 110km/h sur les Côtes d'Armor, l'ouest du Morbihan ainsi que le département de la Manche", indique Météo France.

"Le long des côtes de la Cornouaille au Trégor, on s'attend à des pointes à 130km/h, jusque 140 km/h sur les caps les plus exposés".

11h01 : On dirait la voiture d'un espion ou d'un héros de bande-dessinée : en Angleterre, une voiture amphibie permet de se déplacer dans les rues d'un village inondé. Un journaliste de la BBC est monté à bord de cet engin utile mais un peu surréaliste (vidéo en anglais).

10h27 :  Six départements sont encore en vigilance orange dans l'ouest du pays. La Manche, les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan doivent se préparer à des vents violents. L'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont toujours en alerte en raison des inondations.

10h10 : Voici un nouveau point sur l'actualité :

Le gouvernement a décidé de reporter les immatriculations de VTC. Maintenant, une médiation débute. A son terme, un accord devra être trouvé entre les deux parties. A en croire plusieurs exemples à l'étranger, une cohabitation est possible, nous explique notre journaliste Manon Descoubès.

 La croissance a atteint 0,3% en France en 2013, plus que prévu, selon l'Insee. Selon Pierre Moscovici, "il faut aller plus loin pour faire reculer le chômage". 

• Ecotaxe, taxi, loi famille : ces derniers mois, ceux qui ont battu le pavé l'ont emporté. Pour le sociologue Erik Neveu, la proximité des élections et le manque d'autorité de l'exécutif explique la tendance du gouvernement à reculer devant une mobilisation. Il a expliqué à notre journaliste Christophe Rauzy pourquoi "le gouvernement cède trop vite face à la rue".Sept départements de l'Ouest ont été placés en vigilance orange par Météo France. A Morlaix (Finistère), les habitants ont les pieds dans l'eau depuis des semaines. Notre journaliste Fabien Magnenou est allé à leur rencontre.

08h34 : Voici un nouveau point sur l'actualité :

 La croissance a atteint 0,3% en France en 2013, plus que prévu, selon l'Insee. L'institut annonce également une croissance de 0,3% au quatrième trimestre 2013, légèrement inférieure aux prévisions.

• Ecotaxe, taxi, loi famille : ces derniers mois, ceux qui ont battu le pavé l'ont emporté. Pour le sociologue Erik Neveu, la proximité des élections et le manque d'autorité de l'exécutif explique la tendance du gouvernement à reculer devant une mobilisation. Il a expliqué à notre journaliste Christophe Rauzy pourquoi "le gouvernement cède trop vite face à la rue".
 Une négociation sera engagée dès avril à la SNCF pour examiner avec les syndicats les suites à apporter au rapport de la Cour des comptes, indique Guillaume Pepy ce matin au Figaro. Le président de la SNCF indique qu'elle portera sur le système des billets gratuits et tarifs réduits dont bénéficient les cheminots et leurs proches. 

Sept départements de l'Ouest ont été placés en vigilance orange par Météo France. A Morlaix (Finistère), les habitants ont les pieds dans l'eau depuis des semaines. Notre journaliste Fabien Magnenou est allé à leur rencontre. 

08h03 :  Sept départements de l'ouest ont été placés en vigilance orange vent et vagues-submersion par Météo France. Jamais les états d'alerte n'avaient duré si longtemps, souligne Philippe Verdier, chef du service météo de France 2, sur Twitter. 

07h54 :  Aujourd'hui, des pluies faibles à modérées toucheront l'ouest du pays dans la matinée, accompagnées par un vent soutenu. Elles se décaleront et faibliront dans la journée, mais le ciel restera gris au nord de la Loire.







(METEOGROUP)

07h06 :  Les habitants de Morlaix en ont plein les bottes. De quoi ? Des inondations qui frappent la ville depuis la fin du mois de décembre. Notre journaliste Fabien Magnenou est allé à la rencontre des habitants de cette ville aux pieds dans l'eau.


(MAXPPP)

07h28 : En région, Le Télégramme consacre sa une aux conséquences des intempéries des mois de janvier et février. En ces temps marqués par les inondations, "l'agriculture [est] éprouvée", constate le quotidien breton. 

(LE TELEGRAMME)

06h22 : Pas de répit pour l'ouest de la France. Sept départements sont placés en vigilance orange, en raison d'inondations, de vents violents ou de fortes vagues, à l'occasion du passage d'une nouvelle tempête sur les côtes. Francetv info fait le point dans cet article.

(BRUNO PERREL / CITIZENSIDE.COM / AFP)

06h09 : Commençons cette journée par un point sur les actualités à retenir cette nuit :
Nouvelles turbulences politiques en Italie. Le président du Conseil Enrico Letta annonce qu'il va démissionner. Francetv info revient sur ce nouvel épisode en trois questions.

 Une négociation sera engagée dès avril à la SNCF pour examiner avec les syndicats les suites à apporter au rapport de la Cour des comptes, indique Guillaume Pépy ce matin au Figaro. Le président de la SNCF indique qu'elle portera notamment sur le système des billets gratuits et tarifs réduits dont bénéficient les cheminots et leurs proches. 

Sept départements de l'Ouest ont été placés en vigilance orange par Météo France. L'Ille-et-Vilaine et la Vendée pour inondation, la Loire-Atlantique pour inondation et vagues-submersion, la Manche et les Côtes-d'Armor pour vents violents et le Finistère et le Morbihan pour vent violent et vagues-submersion.

 Victoire pour les taxis : ils mettent fin à leur grève après la suspension de l'examen des demandes d'immatriculations des véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC) jusqu'à la fin de la médiation dans le conflit qui les oppose.