Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Mexique, une semaine de chaos

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
mexique - France 3
France Télévisions
La tempête tropicale Manuel frappe durement le Mexique depuis maintenant une semaine. Le bilan provisoire fait état de 160 morts et disparus.

Le petit village de la Pintada (sud du Mexique) a disparu, emporté par un glissement de terrain venu de la montagne. La plupart des habitations n'ont pas résisté. Les villageois s'étaient réfugiés dans l'église pour prier. "C'est un désastre, pleure un habitant (...) le village a été englouti en moins de deux minutes."

Pour les secours, la priorité est de retrouver des survivants. Angel Aguirre - gouverneur de l'Etat du Guerrero - estime à 68 le nombre de portés disparus : "Je ne veux pas être alarmiste, mais je pense qu'ils sont tous sous cette coulée de boue."

A Acapulco, 25.000 touristes espèrent toujours être évacués. Tous sont à bout de force. Désemparés. "Nous n'avons pas de tentes, témoigne une femme. Il y a parmi nous de nombreuses personnes âgées, des femmes enceintes et des enfants malades."

Les habitants des villages isolés du monde à cause des routes et des ponts détruits ont reçu ces heures dernières des vivres par les airs, mais les autoristés ont averti : dans les jours prochains, un nouveau cyclone pourrait atteindre les zones déjà touchées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.