VIDEO. La réserve africaine de Sigean touchée par les intempéries

Les intempéries qui ont touché le Sud de la France ont fait de nombreux dégâts. Une équipe de France 2 a pu en faire le constat.

FRANCE 2

La célèbre réserve africaine de Sigean dans l'Aude a subi de nombreux dégâts à la suite des intempéries qui ont frappé la région. Le site envisage même de déménager. 3 800 animaux en liberté cohabitent dans la réserve qui accueille chaque année 330 000 visiteurs. 

Des pertes importantes

Samedi 29 novembre, la savane était submergée sous deux mètres d'eau. Le vivarium a été littéralement noyé et deux crocodiles ont péri. Le bilan n'est pas encore définitif mais plusieurs animaux n'ont pas survécu aux intempéries. "Je m'attendais à trouver des centaines de cadavres, ce n'est pas le cas. Les animaux ont plutôt bien réagi. Par contre il peut y avoir des conséquences sur le moyen terme (...) on risque fort d'avoir des pneumonies dans les semaines à venir" explique Antoine Joris, directeur zoologique et vétérinaire de la réserve.
La réserve va rouvrir dès mercredi 3 décembre, mais après neuf inondations en 15 ans, l'entreprise menace de s'expatrier avec ses animaux faute de protection suffisante.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un rhinocéros blanc près du lac Nakuru, au Kenya. Ces animaux sont parmi les plus menacés par le braconnage.
Un rhinocéros blanc près du lac Nakuru, au Kenya. Ces animaux sont parmi les plus menacés par le braconnage. (DIRK-JAN VAN UNEN / BUITEN-BEELD / MINDEN PICTURES / AFP)