VIDEO. Alpes : risque élevé d'avalanches

La forte tombée de neige entraîne un risque élevé dans les Alpes. Le point avec France 2.

FRANCE 2

Il neige beaucoup dans les Alpes depuis le 29 janvier et ce n'est pas sans danger.
Les remontées mécaniques sont à l'arrêt dans la station de ski de La Clusaz (Haute-Savoie). Il faut attendre que les pisteurs aient fini de déclencher préventivement les avalanches. Le domaine doit être sécurisé. Le risque est élevé ce vendredi 30 janvier. Il atteint le chiffre de quatre sur une échelle à cinq niveaux.

"Les avalanches descendent assez bas"

"Dans notre jargon, on dit que c'est mûr, c'est-à-dire qu'il ne faut pas grand-chose pour que les avalanches partent. C'est actuellement le cas. Quand on met une charge explosive, les cassures sont très importantes. Les avalanches descendent assez bas", explique à France 2 Grégory Dieu, pisteur-secouriste.
Sur les routes des Alpes, les équipements spéciaux sont indispensables. La neige tombe sans discontinuité depuis le 29 janvier.
Des chutes de neige sont encore prévues pour une partie du week-end. La Savoie et la Haute-Savoie sont maintenues en vigilance orange pour le risque d'avalanches.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le sommet de la Dent Parrachée, dans le massif de la Vanoise, où six skieurs de randonnée ont été emportées par une avalanche dimanche 14 avril 2013.
Le sommet de la Dent Parrachée, dans le massif de la Vanoise, où six skieurs de randonnée ont été emportées par une avalanche dimanche 14 avril 2013. (ONLY WORLD / AFP)