Cet article date de plus de huit ans.

Orages : 11 départements du Sud en vigilance orange

Depuis jeudi après-midi, une vague orageuse remonte d'Espagne et balaie une partie sud-ouest du pays. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un orage au-dessus de l'estuaire de la Gironde. (XAVIER DELORME / BIOSPHOTO / AFP)

Météo France maintient 11 départements en vigilance orange aux orages, vendredi 12 juin. Il s'agit du Tarn, de l'Aveyron, du Gard, de la Lozère, de l'Hérault, de la Drôme, du Vaucluse, de l'Ardèche, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône.

"L'activité orageuse s'est nettement affaiblie sur le sud-ouest du pays, mais des pluies parfois soutenues et orageuses persistent depuis l'ouest de l'Hérault vers l'est du Tarn et l'Aveyron", indique le prévisionniste. "Par ailleurs, des pluies orageuses commencent à remonter depuis la Méditerranée vers le Languedoc et la Provence."

Fortes rafales de vent

Depuis jeudi après-midi, une vague orageuse remonte d'Espagne et balaie une partie sud-ouest du pays. Sur les départements concernés, les orages peuvent s'accompagner de fortes rafales de vent (voisines de 100 km/h), de chutes de grêle marquées, ainsi que de précipitations intenses en des périodes de temps très courtes.

Selon Météo France, cet épisode devrait concerner aussi une partie de la Provence-Alpes-Côte d'Azur dans la journée, tandis que la fin de cette vague orageuse est susceptible d'être retardée. 

Météo France a invité à la prudence dans les déplacements et les activités de loisir. Il est par ailleurs déconseillé d'utiliser son téléphone ou un appareil électrique à l'approche de l'orage. Une accalmie interviendra par le sud-ouest la nuit prochaine, selon le prévisionniste.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.