Cet article date de plus de sept ans.

Tempête : une femme emportée par une lame à Belle-Ile

Après avoir balayé la Bretagne, la Normandie et la nord de la France, la tempête Christian continue sa course vers la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. Météo France a donc levé sa vigilance orange. 42.000 foyers sont encore privés d'électricité à la mi-journée ce lundi. Quelques perturbations sont toujours en cours côté transports.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Ben Birchall Sipa)

Des rafales de 139 km/h sur le Finistère, 129 km/h en Seine-Maritime ou encore 115 km/h sur l'île de Groix. La tempête Christian a balayé les côtes bretonnes, normandes et le Nord-Pas-de-Calais ces dernières heures. Et sur son passage elle a peut-être fait au moins une victime. Selon la préfecture maritime, une femme âgée d'une cinquantaine d'années a été emportée par une lame à Belle-Ile. Un zodiac des pompiers, un bateau de la SNSM et un hélicoptère de la
sécurité civile sont à sa recherche.

42.000 foyers privés d'électricité

Météo-France a levé sa vigilance orange sur l'ensemble du territoire à la mi-journée. Cette première tempête automnale laisse derrière elle 42.000 foyers sans électricité et quelques dégâts sur les routes.

Perturbations dans les transports

Côté transports, plusieurs axes ont été fermés lundi matin comme l'autoroute A131 en Haute-Normandie ou la RN165 en Bretagne. De son côté, la SNCF annonce la suspension des TER entre Douai et Arras.

Quatre TGV sur les lignes Dunkerque-Paris et Valenciennes-Paris subissent d'importants retards. Le trafic des ferries est interrompu entre Calais et Douvres."Par précaution, les bateaux restent à quai. Les ports ne sont pas fermés, mais les ferries ne prennent pas la mer, en attendant que ça se calme ", annonce ce lundi matin le sous-préfet de Lens. Les liaisons en direction des îles de Ouessant et de Molène sont également interrompues.

Perturbation également sur les lignes SNCF en Normandie.

Un adolescent disparu en Angleterre

Outre-Manche, la situation est beaucoup plus problématique. L'aéroport de Londres-Heathrow a annoncé l'annulation de 130 vols ce lundi matin. Le métro de la capitale britannique a également dû être temporairement fermé. 

En Grande-Bretagne, une jeune fille de 17 ans est morte après qu'un arbre est tombé sur la maison en préfabriqué dans laquelle elle dormait, dans le sud de Londres. Un adolescent de 14 ans est également porté disparu outre-Manche. Il se trouvait sur une plage du Sussex, sur la côte sud-ouest de l'Angleterre.

Aux Pays-Bas, une femme a été tuée en plein centre-ville d'Amsterdam, après la chute d'un arbre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tempêtes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.