Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Fleurs, fumigènes... Aux Sables-d'Olonne, des milliers de personnes rendent hommage aux trois sauveteurs de la SNSM

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Hommage-Sables-dOlonne
Hommage-Sables-dOlonne Hommage-Sables-dOlonne (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Des applaudissements ont résonné et des sauveteurs en mer ont défilé en polaires oranges. Une marche silencieuse a conduit les personnes rassemblées jusqu'au lieu du naufrage.

Un défilé le long des plages, fleurs blanches dans la main. Environ 15 000 personnes ont participé, lundi 10 juin, à la marche silencieuse organisée aux Sables-d'Olonne (Vendée), en hommage aux trois sauveteurs de la SNSM morts vendredi en portant secours à un chalutier pendant le passage de la tempête Miguel.

Dans cette station balnéaire de Vendée, la foule a commencé à affluer à partir de 10h30. Des applaudissements ont résonné et des sauveteurs en mer ont défilé en polaires orange. Des fleurs ont été jetées dans l'océan en hommage, dans une ambiance solennelle. Des sauveteurs ont également déployé un drapeau avec le logo de la SNSM. "On est tous très émus d'être là, mais c'était important d'être ici", commente Jacques Muscat, sauveteur en mer de La Rochelle.

"Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde. Mais ils le méritent, tous", affirme Catherine Schreiber, la tante de l'un des sauveteurs en mer tués. "Sa famille, c'était la mer", renchérit la belle-mère de ce sauveteur. La marche silencieuse a conduit les personnes rassemblées jusqu'au lieu du naufrage. Les bateaux ont répandu des fumigènes orange, couleur de la SNSM. Le recueillement s'est achevé au son des cornes de brume. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.