Tempête Eleanor : un village corse sinistré par un incendie
Les rafales ont atteint les 140 km/h en Corse. Des vents qui ont attisé plusieurs incendies, des feux d'une intensité exceptionnelle pour la saison.
Le village de Chiatra-di-Verde (Nord de la Corse) est sinistré. C'est un paysage de désolation. Partout, des véhicules calcinés. Les pompiers tentent de venir à bout des dernières flammes. Le feu n'a laissé aucune chance à cette maison. Dans cette bergerie, le troupeau entier a été décimé. Ce jeudi 4 janvier au matin, les habitants découvrent, anéantis, l'ampleur du désastre. "On ne peut pas décrire. C'est une vie qui s'en va", témoigne une habitante, sous le choc. La stupeur, après une nuit d'horreur...
"On s'est battus comme on a pu"
Tout s'est embrasé après la chute d'une ligne électrique. Attisé par les vents violents, le feu devient rapidement incontrôlable. Encerclés par les flammes, les habitants sont obligés de fuir. "C'était l'enfer sur terre, on était entourés de feu, on s'est battus comme on a pu. Moi, pendant une heure, je savais plus où était mon fils. Sa voiture était en feu. Sa voiture, je m'en fous, mais je ne savais pas où il était, c'est ça qui a été le plus dur", relate une habitante, au bord des larmes. Ce matin, les vents se sont calmés en Corse, permettant aux Canadairs de redécoller.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.