Tempête Eleanor : gare aux avalanches dans les Alpes
Les domaines skiables des stations de Savoie et Haute-Savoie ont majoritairement fermé mercredi 3 janvier. Une famille confinée évoque "une ambiance de fin du monde".
Le vent s'est calmé dans la nuit par rapport aux fortes rafales de mercredi. Mais la neige continue de tomber à Val Thorens, d'où s'exprime ce jeudi matin le journaliste de France 2 Étienne Prigent. Dans la matinée, on devrait atteindre un mètre de neige supplémentaire en seulement 24 heures. Une abondance qui inquiète, car il s'agit d'une neige soufflée et par conséquent très instable.
Risque maximal d'avalanches
Dans la nuit, le risque avalanches est à son maximum. Autant de vent et de neige en même temps, cela n'arrive qu'une fois tous les deux ou trois hivers, selon Météo France. En conséquence, depuis mercredi soir, les pisteurs multiplient les déclenchements préventifs d'avalanches sur les pistes et les routes. Il y a beaucoup de monde dans la station de Val Thorens pendant cette semaine de vacances. Le taux de remplissage est de 80%. Pas sûr que toutes les pistes de ski ouvrent, mais le hors-piste est à proscrire totalement. Confinée depuis deux jours à Val Thorens, la famille Sraka-Fainsilber évoque "une ambiance de fin du monde".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.