Cet article date de plus de six ans.

Tempête Eleanor : comment se faire indemniser par les assurances ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Tempête Eleanor : comment se faire indemniser par les assurances ?
Tempête Eleanor : comment se faire indemniser par les assurances ? Tempête Eleanor : comment se faire indemniser par les assurances ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Pour ceux qui sont directement concernés par la tempête Eleanor, la journaliste de France 2 Margaux Manière détaille les démarches à entreprendre auprès des assurances. 

Quelles assurances couvrent les dégâts causés par une tempête comme Eleanor ? La journaliste de France 2 Margaux Manière, qui intervient en direct sur le plateau du journal de 13 heures, explique que "les contrats d'habitation contiennent obligatoirement une garantie tempête. Toits endommagés, façades abîmées, vous serez dédommagés. Vous êtes couverts même si la tempête n'est pas classée catastrophe naturelle". Pour les véhicules, endommagés par la chute d'un arbre par exemple, Margaux Manière prévient : "Vous ne serez pas indemnisés si vous avez uniquement une assurance au tiers. Il faut avoir souscrit en plus une garantie incendies ou dommages ou être assuré en tout risque".

Pas d'incidence sur les tarifs... pour l'instant

La toute première démarche à entreprendre, au plus vite, est de contacter son assureur, par lettre recommandée, par téléphone ou par mail. "Vous avez cinq jours pour faire votre déclaration, vous devez fournir une liste précise des biens détruits ou endommagés." Enfin, les assureurs affirment que cette seule tempête n'aura pas d'incidence sur leurs tarifs, mais si il y a une série d'aléas naturels, une hausse pourrait intervenir, comme l'an dernier.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.