DIRECT. Tempête Eleanor : 25 départements maintenus en alerte orange

La tempête a fait une nouvelle victime, jeudi 4 janvier. Un agriculteur a été retrouvé enseveli sous la neige en Savoie.

La station de Val Thorens (Savoie) confinée à cause de la tempête Eleanor, le 3 janvier 2018.
La station de Val Thorens (Savoie) confinée à cause de la tempête Eleanor, le 3 janvier 2018. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

La tempête Eleanor a fait une nouvelle victime, portant le bilan à trois victimes. Un agriculteur d'une cinquantaine d'années a été retrouvé mort à Bonneval-sur-Arc (Savoie), enseveli sous une coulée de neige près de son chalet d'alpage, jeudi 4 janvier. Au total, 25 départements sont concernés par le risque d'inondations, de crues ou encore d'avalanches. Mercredi, les intempéries ont tué un skieur en Haute-Savoie et blessé 26 personnes dont quatre gravement. En Corse, elle a favorisé le développement d'incendies qui ont fait trois blessés. Franceinfo vous fait suivre en direct l'évolution du phénomène.

25 départements en alerte orange. L'alerte orange pluie-inondation est maintenue pour le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, le Territoire-de-Belfort, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère. L'alerte orange inondation seule concerne l'Ain, les Ardennes, la Corrèze, la Dordogne, l'Eure, la Gironde, le Lot, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Seine-Maritime, les Vosges et l'Yonne. La Savoie et la Haute-Savoie sont toujours placées en vigilance orange pour risques d'avalanches. L'Ain, les Ardennes, la Corrèze, la Dordogne, le Doubs, l'Eure, la Gironde, le Jura, le Lot, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Seine-Maritime, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort sont aussi en alerte aux crues. 

Un pompier volontaire porté disparu. Il secourait une famille réfugiée sur le toit de sa voiture, jeudi à la mi-journée, quand il a été emporté par un torrent déchaîné, la Breda, entre Isère et Savoie. "Plus de 80 personnes sont à sa recherche", avec "des moyens conséquents, des hélicoptères, des équipes cynophiles, des plongeurs, mais tout cela dans des conditions extrêmement difficiles", a expliqué le préfet de Savoie, Louis Laugier.

 Des risques d'avalanche. Dans les Alpes du nord, le risque d'avalanches, lié à des chutes de neige suivies de pluies tout aussi abondantes ayant alourdi le manteau, était jeudi fort à maximal par endroits, alors que les stations de ski sont bondées pour les vacances scolaires.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h58 : Le coût des catastrophes naturelles a atteint des records en 2017. "Une tendance de fond", prédit auprès de franceinfo un directeur chez Generali, Jean-Louis Charluteau. Il estime que les cyclones, tremblements de terre et autre cataclysmes engendreront des dégâts dépassant les "90 milliards d'euros" dans les 25 prochaines années, rien qu'en France.

22h54 : 25 départements sont donc actuellement placés en vigilance orange par le service de météorologie, comme le montre cette carte.

22h53 : La vigilance orange aux inondations est étendue aux départements de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, indique Météo France.

22h42 : La journée d'hier était "le 3 janvier le plus doux jamais observé", indique un prévisionniste de Météo France sur Twitter.

22h24 : La tempête Eleanor laisse dans son sillage des villes et des villages inondés. Dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, les habitants ont publié plusieurs photos et vidéos des dégâts sur les réseaux sociaux. France 3 Bourgogne-Franche-Comté vous en montre certaines dans un article.

À Morez, le débit est impressionnant. / © Christophe Luis Dela Banquise


(FRANCE 3)

21h50 : Les vents qui ont balayé la Suisse n’ont pas facilité le travail des pilotes. Dans cette vidéo publiée sur Facebook hier, on peut voir un avion se balancer de droite à gauche pendant l’atterrissage à Zurich :

(STEFFEN SCHMIDT / FACEBOOK)

21h16 : "On avait essayé de confiner la population autour du village en interdisant à tout le monde de sortir parce que c'était hyper dangereux. Mais on ne peut pas verrouiller tout non plus. Il faut informer les gens du danger mais on ne peut pas les empêcher de faire."

Un agriculteur a trouvé la mort en Savoie, enseveli sous une coulée de neige. Contacté par franceinfo, le maire de Bonneval-sur-Arc, où a eu lieu l'accident, a expliqué les circonstances du drame.

20h35 : Voici le détail des températures dans nos cartes :


Vendredi matin :



Vendredi après-midi :

20h32 : Quel temps fera-t-il demain ? Ce sera (encore) pluvieux sur une bonne partie du pays, à l'exception du Sud qui accueillera des éclaircies, selon Météo France. On garde quand même le sourire ?


raining gene kelly GIF

19h52 : Les rues de Manhattan, à New York, étaient couvertes de neige. Quelques passants ont tout de même bravé le froid et le vent pour traverser à pied le fameux pont de Brooklyn, comme le montrent ces photos.






(MOHAMMED ELSHAMY / ANADOLU AGENCY / AFP)

19h54 : La côte Est des Etats-Unis, déjà enveloppée par un froid glacial depuis près de deux semaines, a subi aujourd'hui une tempête hivernale qui a provoqué des milliers d'annulations de vols, la fermeture des écoles et même le report de tous les votes cette semaine au Sénat.

19h36 : Après les intempéries des derniers jours, le niveau de la Seine est monté à Paris. Des premières mesures préventives ont été prises au bord du fleuve. Les installations sportives et autres mobiliers ont par exemple été démontés sur les berges de la rive gauche au centre de la capitale et le seront demain sur la rive droite.

19h07 : Le bilan après le passage de la tempête Eleanor est désormais de trois morts. Une femme âgée est morte dans sa maison inondée par une coulée de boue et d'eau dans l'Isère et un skieur a été tué par la chute d'un arbre en Haute-Savoie.

19h03 : L'agriculteur avait fabriqué un tunnel métallique pour protéger son matériel. Dans la nuit de mercredi à jeudi, "il semble qu'il ait voulu déneiger le tunnel lorsqu'une avalanche l'a surpris", explique France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

19h10 : L'accident s'est produit à Bonneval-sur-Arc. "Ce sont des pisteurs qui ont aperçu, peu avant 16 heures, une grosse coulée de neige avant de se rendre sur place et de trouver la victime qui était décédée", a déclaré la Compagnie républicaine de sécurité de montagne à Modane.

18h53 : Un agriculteur a été retrouvé mort sous une coulée de neige en Savoie, après le passage de la tempête Eleanor.

18h50 : "Etoile des neiges..." Rester bloqué sur un télésiège est votre plus grande peur pendant les vacances au ski ? Imaginez donc ce qu'ont vécu ces skieurs dans la station de Gaschurn, en Autriche. Leur télésiège s'est balancé dangereusement au passage de la tempête Eleanor, sans faire de victime, précise le Huffington Post.

17h20 : Selon France 3 Bretagne, le maire de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) a demandé à l'Etat de publier un arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle après le passage de la tempête Eleanor. Plusieurs caves ont été inondées sur sa commune et des murs ont été endommagés.

16h39 : Pendant ce temps, la carte des vigilances orange de Météo France continue d'évoluer. Plus aucun département n'est en alerte aux vagues-submersion ou aux vents violents. En revanche, les alertes aux crues ou aux inondations se multiplient.




(METEO FRANCE)

17h10 : Un pompier a été emporté par les eaux alors qu'il intervenait après la chute d'une voiture dans une rivière en crue au Moutaret (Isère). Il est porté disparu depuis 13h30. Selon le site du Dauphiné, il s'agit d'un pompier volontaire du centre de secours de La Rochette (Savoie).

16h55 : Un pompier est porté disparu en Isère après être tombé à l'eau lors d'une intervention concernant une rivière en crue.

15h33 : Dans son dernier bulletin, Météo France écrit que "la perturbation pluvieuse qui concerne le nord et l'est du pays continue de donner des pluies particulièrement soutenues sur le Nord-Est et les Alpes". Le risque d'avalanches reste à un niveau maximal "pour la majorité des massifs savoyards" et dans certains massifs des Hautes-Alpes.

15h27 : Il n'y a plus que 20 départements en vigilance orange. L'alerte aux vagues-submersion a été levée dans la Manche.

13h12 : C'est l'heure du menu best-of ! Voici les trois articles que vous consultez le plus en ce début d'après-midi :

• Notre direct sur la tempête Eleanor, qui a fait une nouvelle victime en Isère.


• Notre long-format sur la vie en prison de Francis Heaulme, entre courriers quotidiens, bonbons Haribo et tentatives de suicide.


Notre article pour tout comprendre aux manifestation en Iran.

13h00 : Selon Enedis, 15 000 foyers sont toujours privés d'électricité en France, dont 7 000 en Alsace et en Franche-Comté. L'entreprise prévoit un retour à la normale en fin de journée.

12h52 : Selon France Bleu Isère, une femme de 88 ans est morte noyée, chez elle, à Crêts en Belledonne (Isère). La radio précise qu'"il y avait 1,80 m d'eau au rez-de-chaussée de sa demeure", inondée par une coulée de boue et d'eau après les fortes pluies dans ce département placé en vigilance orange.

12h46 : Une personne âgée a été retrouvée morte dans sa maison inondée après des pluies torrentielles en Isère.

12h42 : Certains sont confinés, d'autres privés de courant. C'est le cas de ces familles rencontrées hier soir dans le Territoire de Belfort, qui racontent leur galère dans ce reportage éclairé à la bougie.





(FRANCE 3 BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE / YOUTUBE)

12h36 : Ils avaient prévu de dévaler les pistes, les voilà bloqués dans leur appartement. Une famille de vacanciers décrit la mesure de confinement en cours à Val-Thorens (Savoie), "sur fond de grosses explosions pour déclencher des avalanches".




(FRANCE 2)

11h37 :

"La situation actuelle est assez classique. On est dans un flux océanique qui nous apporte des vents qui viennent de l'ouest et du sud-ouest, des Açores. Les perturbations viennent donc chargées de pluie mais aussi de douceur."

Interrogé par franceinfo, le prévisionniste à Météo France, est revenu sur les températures, douces pour la saison, que rencontrent la France.

10h59 : En revanche, l'alerte aux vagues-submersion a été levée dans huit départements de la côte Ouest : la Charente-Maritime, les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Vendée et la Gironde, cette dernière étant toujours en vigilance aux inondations.

10h58 : Il s'agit de cinq départementsde la région Grand-Est – les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Marne et les Ardennes – ainsi que la Saône-et-Loire et l'Orne.

10h54 : Météo France place sept nouveaux départements en vigilance orange aux inondations.

10h34 : "Depuis le début de l'épisode, en cumulé 38 600 clients ont été concernés par des interruptions de fourniture d'électricité, avec un pic, cette nuit à minuit, à 16 500 clients", détaille un communiqué de EDF.

10h38 : Un peu plus de 29 000 foyers sont encore privés d'électricité en France, dont plus 11 000 en Corse, après le passage de la tempête Eleanor, selon EDF et Enedis.

09h16 : Au total, 18 000 foyers restent privés d'électricité en France, annonce la société Enedis. Dans le détail, 8 000 foyers sont sans courant en Alsace Franche-Comté, 3000 en Normandie, 2 000 en Bourgogne, 2 000 en Lorraine, 2 000 en Champagne-Ardenne et 1 000 en Picardie.

08h57 : La préfecture de la Haute-Corse indique que deux incendies continuent d'occuper les secours, à Saint'Andrea di Cotone et à Chiatra-Canale di Verde. Trois blessés légers ont été pris en charge sur la zone de Chiatra : un brûlé aux membres inférieurs et supérieurs, une personne intoxiquée par les flammes et une autre blessée à l'épaule, précise France 3 Corse Viastella.

08h04 : La tempête Eleanor a fait tomber de nombreux arbres, comme ici dans la Manche, en Normandie.


(ETAGERE/YOUTUBE)

06h48 : Le ciel sera le plus souvent très nuageux avec des pluies parfois modérées. Les cumuls de pluie seront importants sur l'ouest du Massif central et sur l'est du pays, en particulier sur le relief. Le matin, les températures iront de 5 à 13°C de l'intérieur vers les côtes. L'après-midi, il fera 11 à 15°C sur la plupart des régions, et jusqu'à 16 à 18°C dans le Sud.


Le matin :



L'après-midi :



06h45 : Sans surprise, il fera gris et il pleuvra toute la journée sur presque toute la France. Du sud de l'Aquitaine à la Méditerranée, les nuages laisseront percer des éclaircies et les pluies seront faibles et éparses.

happy rain GIF by Ethan Barnowsky



06h37 : En France et au Royaume-Uni, la tempête Eleanor a causé de nombreux dégâts et surpris plusieurs passants :

• A New Brighton (Royaume-Uni)



(Paul ELLIS / AFP)


• A Wimereux (Pas-de-Calais)



(FRANCOIS LO PRESTI / AFP)


• A Nice (Alpes-Maritimes)




(VALERY HACHE / AFP)