Cet article date de plus de six ans.

Tempête Eleanor : 18 000 foyers encore sans électricité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tempête Eleanor : 18 000 foyers encore sans électricité
Tempête Eleanor : 18 000 foyers encore sans électricité Tempête Eleanor : 18 000 foyers encore sans électricité (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En France ce jeudi 4 janvier à midi, 18 000 clients sont toujours concernés par des coupures de courant, comme à Autrechêne, dans le Territoire de Belfort.

Il suffit parfois de peu de choses. Un poteau d'électricité moyenne tension un peu rouillé, un gros coup de vent et une rivière. Au final, près de 260 personnes plongées dans le noir pour une nuit complète à Autrechêne dans le Territoire de Belfort... dans le meilleur des cas. Le premier adjoint au maire de cette commune, Jany Rebillet, espère que "deux groupes électrogènes soient installés dès demain matin sur la partie du village qui n'est pas alimentée actuellement". Et d'ici demain matin, "c'est le système D".

Soirée jeux de société entre voisins

"Complètement au hasard, nous avons frappé à la première porte. Stéphane, Gaëlle et leurs enfants nous ont accueillis le plus simplement du monde", raconte le journaliste de France 3. "Une des dernières fois où j'ai connu ça, c'était pour la tempête de 1999", se souvient la mère de famille. Pour sauver la nourriture, c'est l'entraide entre voisins qui opère. Un peu plus loin dans le village, une maison est éclairée à la force d'un groupe électrogène, ce qui permet d'organiser une soirée jeux de société entre voisins. Enedis doit livrer dans les prochaines heures deux groupes électrogènes pour alimenter le village.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.