Savoie : les skieurs invités au confinement à Val Thorens
La montagne était extrêmement dangereuse ce mercredi 3 janvier, en raison de la tempête Eleanor. Les autorités ont appelé ce soir les vacanciers à rester confinés.
Sur les piottes comme sur les routes, la montagne était dangereuse ce mercredi 3 janvier. Or, la station de Val Thorens (Savoie) est remplie à plus de 80 % cette semaine. "Cela fait environ 20 000 personnes bloquées ce soir. Heureusement, ce sont essentiellement des vacanciers venus pour la semaine donc pas besoin d'ouvrir d'hébergements d'urgence", explique le journaliste Étienne Prigent, en direct de Val Thorens en Savoie.
Le risque d'avalanche passera à 5/5 demain
En revanche, un plan de confinement a été décidé par la mairie comme par la préfecture, pour prévenir les risques liés au passage de la tempête Eleanor. "Ils encouragent vivement les vacanciers à rentrer dans leurs hébergements et à fermer les volets, en somme à se mettre en sécurité parce que le vent devrait encore souffler comme cela au moins jusqu'en milieu de nuit par grosses rafales, que ce soit en moyenne ou en haute altitude. Avec les accumulations de neige, le risque d'avalanches passera à cinq sur cinq. Cela arrive seulement deux à trois fois par hiver dans les Alpes", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.