Cet article date de plus de six ans.

En images Vents violents, vagues, arbres couchés... La tempête Eleanor vue des réseaux sociaux

La vigilance orange aux vents violents a été étendue à 51 départements, mardi matin, alors que la tempête Eleanor touche la moitié nord de la France. Les internautes ont filmé ou photographié le phénomène météorologique.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Une tempête provoque d'importantes vagues à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 1er janvier 2018. (MAXPPP)

La tempête Eleanor a touché la moitié nord de l'Hexagone, dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 janvier. Météo France a enregistré des vents à plus de 140 km/h sur le littoral. La vigilance orange aux vents violents a été étendue à 51 départements, mercredi matin, alors que la tempête doit poursuivre sa route vers le nord-est de la France et la Corse. Internautes et médias ont publié des images impressionnantes de la tempête.

>> Suivez en direct les dernières informations sur la tempête Eleanor

Des inondations au Royaume-Uni et en Irlande

Eleanor a d'abord touché l'Irlande, mardi 2 janvier, avec de forts vents et des pluies soutenues. La tempête a provoqué des inondations dans plusieurs villes, comme à Galway ou Limerick, mais aussi au pays de Galles, notamment à Aberaeron.

De grosses vagues en Bretagne et en Irlande

La tempête Eleanor a touché les côtes françaises dans un contexte de forts coefficients de marée, faisant craindre des vagues-submersion "particulièrement intenses" sur tout le littoral nord, selon Météo France. Dès mardi soir, les habitants de Perros-Guirrec (Côtes-d'Armor), Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et Bernières (Calvados) ont pu observer une forte houle.

Des vagues de submersion on également touché la ville de Galway, en Irlande, mardi soir.

Des vents violents en France

La tempête a touché la moitié nord de la France dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 janvier. Plusieurs internautes, réveillés par les vents violents, ont filmé les rafales à Paris, à Pournoy-la-Chétive (Moselle) ou encore Metz.

Des chutes d'arbres en Belgique

Les vents violents d'Eleanor ont soufflé jusqu'en Belgique, où une internaute a signalé des arbres couchés sur une route près de Liège.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.