Eleanor : des dégâts massifs et inattendus

La tempête a surpris dans plusieurs régions peu habituées à ces épisodes venteux. Notamment en Corse, où les rafales de la tempête Eleanor ont causé d’importants dégâts.

Des bourrasques à plus de 200 km/h, des vagues de plusieurs mètres qui se fracassent sur le littoral… Eleanor, ce fut d’abord des vents d’une rare violence mais plus encore. La tempête a provoqué une série de phénomènes inattendus partout en France.

Catastrophes en série

Sur les sommets, le risque d’avalanche était maximal. Avec plus d’un mètre de neige tombé en seulement 24 heures, plusieurs arbres ont été arrachés. Deux personnes ont perdu la vie.
Les vents d’Eleanor ont aussi fait sortir plusieurs cours d’eau de leur lit. En Isère, les multiples inondations ont fait deux morts et de nombreux dégâts matériels.

Plus inattendu : des incendies. En Corse, la tempête a précipité la chute d’une ligne à haute tension. Attisé par les rafales de vent, le feu est devenu incontrôlable. Plusieurs villages se sont retrouvés encerclés par les flammes et des maisons ont été détruites. Les incendies sont désormais maîtrisés.

Le JT
Les autres sujets du JT
(CHARLY TRIBALLEAU / AFP)