Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Toitures envolées, électricité coupée, arbres renversés, rues inondées : la tempête Eleanor a balayé la France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Tempête : Eleanor souffle sur la France
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La tempête Eleanor a balayé la moitié nord de la France, et s'est montrée particulièrement violente. On dénombre à l'heure 9 blessés, dont quatre graves. 

La tempête Eleanor a fait souffler de fortes rafales de vent et provoqué localement d'importants dégâts, mercredi 3 janvier. France 2 fait un tour d'horizon des endroits touchés. 

A Marchiennes (Nord), un amas de bois et de tuiles au pied de l'église. Avec les vents à 145 km/h, une partie du toit de l'édifice religieux s'est décrochée, écrasant deux voitures. Heureusement pour le maire de la commune, il était 4 heures du matin, et les rues étaient vides. "Alors je ne vous dis pas si c'était arrivé en plein jour, là ça aurait été une catastrophe...", confie Claude Merly.

Jusqu'à 150 km/h à Paris

A Paris également, le vent a soufflé jusqu'à 150 km/h, du jamais-vu depuis la tempête Xynthia de 2010. Certains arbres n'ont pas résisté, comme sur le périphérique, prenant au piège une voiture.

À Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), la mer est entrée dans les rues. Poussées par les rafales, les vagues ont envahi le centre-ville, charriant avec elles des tonnes de sable qu'il faut maintenant nettoyer.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tempête Eleanor

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.