Calvados : des digues balayées par la tempête
Des vagues d'une rare puissance ont submergé des digues, et les ont même détruites sur plusieurs mètres. L'eau est entrée dans une centaine de maisons, des habitants ont dû être évacués en pleine nuit entre le mercredi 3 et jeudi 4 janvier.
Un quartier entier submergé par les vagues. À Ver-sur-Mer (Calvados), poussée par les vents, l'eau a envahi une centaine de maisons. Cet habitant est venu ce jeudi 4 janvier au matin constater les dégâts. "C'est monté jusque-là. Toute la maison était entourée d'eau, le skate park était inondé, chez les voisins, toutes les pelouses étaient recouvertes. Je n'avais jamais vu ça", témoigne Yves Closon, sinistré de Ver-sur-Mer.
38 personnes évacuées
En une demi-heure à peine, la mer s'engouffre dans sa cave. Depuis son emménagement il y a un an, tous ses cartons étaient restés ici. "Tous les papiers, tous les documents, toutes les archives, tout est parti dans l'eau". Comme lui, 38 personnes ont dû évacuer leurs maisons à la hâte hier soir. Ceux qui n'ont pas pu être logés chez des proches ont trouvé refuge dans un gymnase. Ici, le vent a soufflé jusqu'à 130 km/h. La mer est passée au-dessus de la jetée. L'une des digues a même cédé sur près de dix mètres. La mairie a colmaté la brèche avec des sacs de sable, mais l'eau s'infiltre toujours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.