Saint-Malo : des dégâts sur le littoral
Si la violence des vents faiblit, ce que l'on craint désormais, ce sont les inondations et les vagues-submersion. Sur le littoral, de nombreuses digues sont attaquées par la mer, notamment à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
La digue de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) est encore une fois mise à rude épreuve. Au plus fort de la marée, poussés par les vents, des paquets de mer passent au-dessus des murs de granit. Face à la mer déchaînée, les riverains ont dû condamner leurs volets, côté plage. "Les volets sont fermés avec des cales, pour éviter qu'avec le poids, l'eau pousse les volets. Mais la maison, elle tremble", témoigne un habitant depuis sa fenêtre côté rue. "C'est comme un grondement de tonnerre, c'est fantastique." Très tôt ce matin, la mer s'est infiltrée dans quelques rues du centre-ville, et à chaque vague, le danger est partout.
"Si on est dans l'eau, personne ne viendra vous rechercher"
"Le danger, c'est de repartir avec la vague. Et puis si on est dans l'eau, personne ne viendra vous rechercher à mon avis. C'est-à-dire que la vague repart dans la mer, et vous repartez avec", ironise un habitant. Les égouts ont très vite été saturés. Malgré de nombreux moyens déployés, la mer a dépassé la digue et provoqué quelques inondations. Une fois la mer retirée, un rapide coup d'œil permet de se rendre compte de la violence des vagues : des morceaux de granit se sont détachés de la digue, et certaines protections censées retenir les vagues ont cédé face aux éléments.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.