Tempêtes Ciaran et Domingos : des transports perturbés à Niort, d'importants dégâts en Corse
Les tempêtes Ciaran et Domingos, qui ont balayé la France ces derniers jours, ont provoqué des dégâts. À la mi-journée lundi 6 novembre, le Pas-de-Calais et sept départements de la Nouvelle-Aquitaine étaient toujours en vigilance orange pour crues.
Après le passage de la tempête Domingos, les transports scolaires sont perturbés dans l'agglomération de Niort (Deux-Sèvres), rapporte France Bleu Poitou. Alors que les élèves devaient faire leur rentrée lundi, plusieurs arrêts des lignes de bus scolaires ne sont pas desservis, comme à Coulon, Saint-Symphorien ou Usseau. Face aux risques de crues, plusieurs routes des Deux-Sèvres et de la Vienne sont par ailleurs fermées. Enfin, la situation reste toujours compliquée en termes de transport ferroviaire : toujours selon France Bleu Poitou, aucun train ne circulera entre Niort et Saintes (Charente-Maritime) au moins jusqu'à midi.
Par ailleurs, en raison des fortes précipitations, l'eau est "considérée impropre à la consommation avec un risque bactériologique" dans 14 communes de la Vienne, a appris France Bleu Poitou auprès de la préfecture. La préfecture a donc pris un arrêté pour instaurer une restriction d'usage de l'eau. "Elle ne doit pas être consommée pour la boisson, la cuisine et le lavage de dents jusqu'à nouvelle instruction", précise la préfecture dans un communiqué de presse. En attendant un retour à la normale, l'eau en bouteille est donc distribuée aux habitants.
La Corse garde aussi ce lundi les traces des passages des tempêtes Ciaran et Domingos, note France Bleu RCFM. Les torrents d'eau ont occasionné de nombreuses inondations, encore visibles lundi matin, notamment aux abords de l'aéroport d'Ajaccio. Sur la commune d'Ota-Porto (Corse-du-Sud), le fleuve le Porto est sorti de son lit ce week-end, avec une crue record atteignant 5,40 mètres. Le camping municipal, des bateaux et des voitures ont été emportés par la crue.
En Haute-Corse, dans la vallée de la Restonica, le pont de Tragone n'a pas résisté à la tempête, tout comme celui de Baliri, fragilisé par Ciaran, avant d'être emporté par les eaux après le passage de Domingos. Sur X (ex-Twitter), les pompiers de Haute-Corse indiquent avoir engagé "les moyens nécessaires pour réalimenter en urgence le secteur en eau potable".
Dans le Pas-de-Calais, plusieurs communes sont inondées ou partiellement inondées, notamment à Saint-Tricat, Bourthes ou encore Coulomby, rapporte France Bleu Nord. La montée des eaux a entraîné des difficultés de circulation dans ces secteurs. Météo France a relevé des cumuls de 20 à 50 millimètres d'eau sur une zone comprenant le boulonnais et le montreuillois depuis le début de l'épisode pluvieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.