Tempête Carmen : l'île d'Oléron prend ses dispositions

Sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime), le journaliste de France 3 Olivier Riou témoigne des conditions météorologiques causées par la tempête Carmen.

La tempête Carmen balaie notamment la Charente-Maritime avec des rafales à 13h de 130km/h. "Ce sont des conditions un peu dantesques sur l'île d'Oléron. Les bateaux sont tous rentrés pour se mettre à l'abri de cette tempête Carmen. Météo France annonce des rafales jusqu'à 130-140 km/h entre midi et 14h. Après, la tempête devrait s'estomper avec des vents entre 70 km/h et 80 km/h. Les risques de submersion sont relatifs, même s'il faut rester prudent", explique Olivier Riou.

Des arrêtés interdisant l'accès aux plages

Les maires de l'île d'Oléron ont pris des dispositions particulières pour protéger la population. Des arrêtés interdisent l'accès au littoral. "Nous, les Oléronais, on a l'habitude des tempêtes, on vit avec, on sait ce qu'il faut faire. En ce moment c'est un peu particulier. On a beaucoup de touristes sur l'île d'Oléron qui ont envie de voir ce spectacle, parce qu'ils n'ont pas l'habitude. Sauf que le vent est annoncé très fort, là il y a un risque majeur pour que les personnes se blessent", commente Christophe Sueur, maire de Saint-Pierre-d'Oléron.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme regarde les vagues à Batz-sur-Mer, en Bretagne, le 31 décembre 2017, à la veille de l\'arrivée de la tempête Carmen.
Un homme regarde les vagues à Batz-sur-Mer, en Bretagne, le 31 décembre 2017, à la veille de l'arrivée de la tempête Carmen. (LOIC VENANCE / AFP)