Vallée de la Roya : un pont pour relier l'Italie bientôt reconstruit

Publié Mis à jour
Vallée de la Roya : un pont pour relier l'Italie bientôt reconstruit
France 3
Article rédigé par
L.Blache, D.Mouaki, A-L.Mathuriau - France 3
France Télévisions

C'est le soulagement pour les habitants de la vallée de la Roya, dévastée par la tempête Alex en octobre dernier : il sera bientôt de nouveau possible de relier l'Italie, grâce à la reconstruction d'un pont qui a nécessité de longs travaux.

Des poutres ont voyagé en train durant six jours depuis le Luxembourg, où elles ont été fabriquées, jusqu'à Breil-sur-Roya, dans les Alpes-Maritimes. Ces barres d'acier ont été acheminées pour la reconstruction d'un pont, dans la vallée de la Roya. À leur arrivée, c'est toute une logistique qui se met en place pour les décharger, car elles mesurent 24 mètres de long et pèsent 10 tonnes chacune. Depuis les rails jusqu'à la route, il y a une quinzaine de mètres de dénivelé à franchir par-dessus les arbres, jusqu'au pont.

Ouverture prévue pour la mi-juillet

Elles vont permettre de réparer la partie de l'ouvrage emportée par la tempête d'Alex en octobre dernier. Le chantier va coûter 2,5 millions d'euros. Aujourd'hui, seul un passage de fortune permet de relier la vallée de la Roya et l'Italie, en dehors des heures de chantier, et quand la pluie et la fonte des neiges ne viennent pas le submerger. L'ouverture à la circulation de cet ouvrage est prévue pour la mi-juillet.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tempête Alex

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.