Dimanche en politique, France 3

Tempête Alex : portrait de Saint-Martin-Vésubie, un village ravagé par les intempéries

Une impression de désolation règne dans le village de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), totalement dévasté par le passage de la tempête Alex, le vendredi 2 octobre.

France 3

À Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), lourdement impacté par le passage de la tempête Alex, la rivière a retrouvé son lit, dévoilant un panorama ravagé : la caserne de gendarmerie en partie avalée par les eaux et des maisons en équilibre précaire, au bord du gouffre. "On a pu venir récupérer quelques affaires vite fait, mais vraiment le strict minimum", raconte une habitante.

Un village uniquement accessible par les airs

Le dimanche 4 octobre, le vallon est méconnaissable. Une brèche s'est ouverte dans le barrage de béton, le parc animalier Alpha est détruit. Il abritait l'une des principales attractions touristiques du Mercantour : plusieurs meutes de loups sauvages. L'asphalte déchiqueté s'interrompt au bord du vide ; la route a été happée par les flots. Le lien avec le monde extérieur passe par la voie des airs et les hélicoptères de l'armée. Le village de Saint-Martin-Vésubie est désormais comme une île, posé au milieu des montagnes.

À Saint-Martin-Vesubie après les fortes pluies et les inondations qui ont frappé le département des Alpes-Maritimes, le 3 octobre 2020.
À Saint-Martin-Vesubie après les fortes pluies et les inondations qui ont frappé le département des Alpes-Maritimes, le 3 octobre 2020. (VALERY HACHE / AFP)