Tempête Alex : une brasserie locale sauvée grâce à la solidarité de ses concurrents

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Tempête Alex : les habitants d'un village sauvent une brasserie locale
FRANCE 2
Article rédigé par
L.Benzaquen, M. Bernouin, A. Vejux, P. Millois - France 2
France Télévisions

Huit mois après la tempête Alex, la vie reprend doucement dans les Alpes-Maritimes mercredi 1er septembre. Dans un petit village, le commerce d'un brasseur local a été sauvé. 

C'est à Saint-Martin Vésubie (Alpes-Maritimes) qu'une fabrique de bière avait été détruite par la tempête Alex, dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020. Le gérant, Laurent Fredj, revient sur les lieux de son ancien établissement où il n'y a plus que des voitures qui roulent. "Je n'aurais jamais pensé qu'elle soit complètement détruite et qu'elle disparaisse. Je m'attendais à une inondation mais pas à une destruction totale", confie-t-il.

La brasserie concurrente montre un élan de solidarité

Avec l'entreprise de Laurent, c'est plus d'une centaine de maisons qui ont été détruites par la tempête survenue fin septembre 2020. Quelques mois plus tard, les salariés ont pu reprendre leur activité grâce à la solidarité de leurs concurrents, qui leur ont prêté leurs locaux. Frédéric, l'un des salariés, vivait à côté de l'ancienne brasserie, et a tout perdu le soir de la tempête. "La brasserie a disparu, ma maison a disparu, c'était un peu la totale. Le fait d'avoir remis le pied à l'étrier rapidement pour la brasserie, ça a permis de ne pas perdre beaucoup de repères", raconte le père de famille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.