Tempête Alex : la Brigue survit grâce à la solidarité

La Brigue, dans la vallée de la Roya, est l'un des derniers villages enclavés après le passage de la tempête Alex, survenue vendredi 2 octobre. Le lien avec l'extérieur reste impossible, mais les habitants avancent sur place en s'entraidant.

France 3

La Brigue (Alpes-Maritimes), grâce au courage de ses habitants, sort chaque jour davantage la tête de l'eau, 11 jours après le passage de la tempête Alex. Å chaque nouvelle arrivée de denrées alimentaires, ils viennent prêter main forte pour le déchargement. "Cet acheminement de dons qui a été fourni, ça nous touche directement, parce que c'est hallucinant, on en revient pas", commente mardi 13 octobre l'un d'eux, face aux caméras de France 3. Les produits sont ensuite redistribués via une épicerie solidaire. 

Une chaine de solidarité 

"On a eu beaucoup de dons", commente Michaela Maffel, adjointe au maire et chargée de l'épicerie, qui assure avoir "tous les produits" dont les habitants ont besoin. Les habitants, reconnaissants envers les donateurs, se plient en quatre pour rendre la pareille et nourrir les bénévoles et secouristes. Un hôtel-restaurant sert des plats tous les jours, préparés par une habitante du village. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La tempete Alex du 2 octobre 2020 a engendre beaucoup de degats dans la vallee de la Roya (Alpes-Maritimes). 
La tempete Alex du 2 octobre 2020 a engendre beaucoup de degats dans la vallee de la Roya (Alpes-Maritimes).  (JEF BAECKER / HANS LUCAS / AFP)