Tempête Alex : l'armée en renfort à Breil-sur-Roya

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Tempête Alex : l'armée en renfort à Breil-sur-Roya
Article rédigé par
E. Lagarde, A. Domy, E. Felix, F. Mazou, D. Mouaki, France 3 Côte-d'Azur, V. Lejeune - France 3
France Télévisions

Après le passage de la tempête Alex, survenue vendredi 2 octobre, des militaires du génie sont déployés sur le terrain comme à Breil-sur-Roya. Ils aident notamment à dégager les gravats, réaliser des premiers travaux sommaires et ouvrir les voies d'accès.

Les engins se sont mis à l'œuvre dès le lever du jour, lundi 5 octobre. La tâche est immense pour les militaires du génie, déployés à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) après le passage de la tempête Alex, survenue vendredi 2 octobreIl faut déblayer la route qui longe la vallée de la Roya, mais aussi la reconstruire. "Là où la route a été complètement détruite, on va créer une route temporaire pour les secours, en utilisant des débris et des matériaux qu'on va faire venir", explique le sergent-chef Cyril, du 19e régiment du génie de Besançon (Doubs).

Plus d'un milliard d'euros de dégâts 

Pour le moment, le ravitaillement se fait uniquement par les airs. Profitant d'une accalmie dans l'après-midi, les hélicoptères de l'armée ont pu livrer les premiers groupes électrogènes pour améliorer le quotidien des quelque 2 000 habitants du village. Sur les hauteurs, une vingtaine d'autres militaires tentent de dégager des itinéraires annexes pour accéder aux maisons les plus isolées. Pour la première fois lundi 5 octobre, le préfet des Alpes-Maritimes a chiffré l'ampleur des dégâts à plus d'un milliard d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.