Alpes-Maritimes : la Méditerranée jonchée de bois après les intempéries

Plus de dix jours après les inondations qui ont frappé les Alpes-Maritimes, vendredi 2 octobre, des centaines de troncs d'arbre arrachés flottent désormais dans la Méditerranée.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Depuis les inondations dans les Alpes-Maritimes, survenues vendredi 2 octobre après le passage de la tempête AlexSteve Laubaney, navigateur, ne revient jamais les mains vides lorsqu'il part au large de Nice. Il repêche des morceaux de bois, probablement en provenance de maisons. La force du courant avait emporté des morceaux d'habitations, des débris et même des arbres centenaires. Le tout a été charrié sur des kilomètres jusqu'à la mer Méditerranée.

Des dangers pour la navigation

Des dizaines d'îlots de bois se forment au large, source de pollution potentielle et de dangers pour la navigation. "Lorsque vous êtes à pleine vitesse avec un bateau, que vous rencontrez un tronc d'arbre, ça vous fait un trou dans la coque, ça peut se prendre dans vos hélices", prévient Laurent Isnard, préfet maritime de la Méditerranée. Pour éviter les accidents, la Marine nationale a déployé deux de ses navires qui repêchent chaque jour plusieurs tonnes de bois. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Alpes-Maritimes : la Méditerranée jonchée de bois après les intempéries
Alpes-Maritimes : la Méditerranée jonchée de bois après les intempéries (France 2)