Cyclone Winston : des dégâts considérables aux Fidji

Les îles Fidji ont été traversées ce week-end par un cyclone dévastateur. Des vents jusqu'à 315 km/h ont tout balayé sur leur passage. Le bilan provisoire est de six victimes.

FRANCE 2

Il va falloir beaucoup de temps aux îles Fidji pour reconstruire et effacer les stigmates de l'ouragan Winston. Maisons soufflées, bâtiments rasés, routes englouties, arbres arrachés, rien n'a résisté au plus puissant typhon jamais enregistré sur l'archipel du Pacifique. Par endroit, des pointes de vents allant jusqu'à 315 km/h ont été enregistrées. Les habitants, qui ont pour la plupart tout perdu, ont trouvé refuge dans des hôpitaux débordés ou des centres d'évacuation.

Un bilan provisoire de 6 morts

Pour le moment, on dénombre six victimes. Un bilan qui pourrait considérablement s'alourdir. Les autorités sont en effet sans nouvelle de plusieurs îles de l'archipel fidjienne. Cette tempête conjuguée aux pluies abondantes et aux coefficients de marée très élevés fait craindre des inondations majeures.

Les îles Fidji vont être frappées par le puissant cyclone Evan lundi 17 septembre 2012.
Les îles Fidji vont être frappées par le puissant cyclone Evan lundi 17 septembre 2012. (MINISTERE FIDJIEN DE L'INFORMATION / AFP)