Cet article date de plus de cinq ans.

Tempête : alerte orange en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Tempête : alerte orange en France
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Météo France a placé 53 départements en alerte orange. Une forte tempête hivernale va toucher la moitié nord du pays ce jeudi 12 et vendredi 13 janvier.  

La France est en alerte météo, la neige pourrait même arriver en plaine dès ce week-end. Et le changement de temps aura lieu dès ce soir, jeudi 12 janvier. "On a une forte circulation de perturbations. On en a une particulièrement aujourd'hui qui est très creuse, soutenue par des vents de nord, nord-ouest. Résultat : 53 départements sont en alerte orange", explique Jean-Marc Souami sur le plateau de France 3.

Des giboulées de neige

Ces départements vont du Nord jusqu'au Puy-de-Dôme. La vigilance commence à partir de 16 heures jusqu'à demain 18 heures. Ce soir, les valeurs de vents vont fortement augmenter entre 100 et 110 km/h. "Ils seront accompagnés, notamment sur l'Artois et la Normandie, de giboulées de neige. Il va donc falloir être extrêmement prudent. Dès demain, ça va se calmer sur le front du vent. En revanche sur le front de la neige, ça va continuer", complète le spécialiste météo de France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.