Cet article date de plus de sept ans.

Un tremblement de terre en mer Egée ressenti en Grèce et en Turquie

Un puissant séisme de magnitude 6,3 a été ressenti, lundi, faisant une dizaine de blessés sur l'île de Lesbos, en Grèce.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des habitants se regroupent dans une rue d'Izmir (Turquie) après un séisme, le 12 juin 2017. (USAME ARI / AFP)

La terre a tremblé, lundi 12 juin, en mer Egée. La secousse a été ressentie jusqu'à Athènes et Istanbul, mais c'est bien au large des côtes turques et grecques qu'elle a été la plus forte. 

L'épicentre du séisme a été enregistré au sud de l'île grecque de Lesbos, selon le centre européen de surveillance sismologique. La télévision d'Etat grecque fait état de dix personnes blessées. C'est aussi sur l'île grecque que les dégâts matériels sont les plus importants. "Des dizaines de maisons" se sont effondrées et des routes sont "bloquées", a déclaré un élu local.

Situées sur d'importantes failles sismiques, la Turquie et la Grèce sont régulièrement secouées par des tremblements de terre. Plusieurs séismes de magnitude comprise entre 5 et 5,5 se sont déjà produits depuis le début de l'année sur la côte ouest de la Turquie. Et à chaque fois, le cauchemar de 1999 ressurgit. Cette année-là, deux violents séismes de magnitude supérieure à 7 sur l'échelle de Richter ont dévasté des zones très peuplées et industrialisées du nord-ouest du pays, notamment Istanbul. Ils avaient fait 20 000 victimes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.